Licence Gestion des ressources humaines
Votre nouveau projet professionnel commence ici !
238598
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Cf. la nouvelle note de règlement N°2020-08/DNF du 24 février 2020)
- soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES)
L'accès en L3 suppose des prérequis :
- FPG001
- FPG003
- EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion Droit
Il est conseillé de :
- Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
- Suivre le MOOC Les mots de la GRH: fondamentaux / exploration / les défis https://www.fun-mooc.fr/universities/CNAM/
Une expérience professionnelle d'un an dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.
Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible auprès de vos centres et un séminaire d'accompagnement est proposé sur Paris.
Lien vers le séminaire d'accompagnement : https://innovation.cnam.fr/licence-gestion-des-ressources-humaines-1209810.kjsp?RH=3761534927166859
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Organisation et individualisation
Rythme, modalités pédagogiques, UE optionnelles…. Nos parcours sont adaptables. Faites votre choix dans le programme présenté ci-après pour individualiser votre parcours.
Calendrier des enseignements
L’année est organisée en 2 semestres :
1er semestre : du 11 octobre 2021 au 12 février 2022
Annuel : du 11 octobre 2021 au 18 juin 2022
2e semestre : du 21 février 2022 au 18 juin 2022
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation et des modalités permettant de conjuguer formation et activité professionnelle. Le rythme de la formation est adaptable à votre projet.
Conseil pour réussir : Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation, nous avons bâti un « parcours conseillé » respectant les prérequis propres à chaque module et une progression compatible avec une activité professionnelle / charge familiale.
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 unités d’enseignement par semestre. Vous pouvez aller plus vite si vous avez plus de temps à consacrer à votre formation.
Parcours « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation :
Accès en L3, avec un Bac + 2 ou tout diplôme de niveau 5.
Parcours conseillé sur 2 années.
Prérequis : - FPG001 (Semestre 1) - FPG003 (Semestre 2) - EAR001 (Semestre 1) ou EAR002 (Semestre 2) uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion
- Suivre le MOOC* Les mots de la GRH: fondamentaux / exploration / les défis https://www.fun-mooc.fr/universities/CNAM/
- Lire Pennaforte, A. et al, Fondamentaux et défis de la GRH, Dunod, 2018
- Lire Thévenet, M. et al, Fonctions RH, Pearson, 2015, 4e édition
Première année, premier semestre : FPG104 - FPG109
deuxième semestre : FPG114 - FPG105 - UE au choix
Deuxième année, premier semestre : DRS101 - DRS102 - module d'anglais (si ANG200)
deuxième semestre : FPG119 - module d'anglais (si ANG320) - UAMG04
Avec un bac ou tout diplôme de niveau 4, parcours L1 - L2 - L3
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Liste des certifications reconnues
Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.
La formation de licence est divisée en deux blocs : les unités d'enseignement (140 crédits) et la pratique professionnelle (40 crédits). Les conditions de délivrance des crédits pour ces deux blocs sont les suivantes :
Validation des enseignements délivrés :
La validation des licences générales respecte la règle de la compensation :
L'auditeur doit pouvoir justifier d'une moyenne générale de 10/20 pour l'ensemble des unités d'enseignement composant le cursus de L1, L2 et L3 ou de L3 seulement.
La durée entre la validation de la première UE et la dernière UE du cursus ne peut excéder 5 ans pour l'ensemble des UE (L1, L2 ; L3) et 3 ans pour ceux qui accèdent directement à la L3.
Le calcul de la moyenne s'effectue à partir de la note obtenue à chaque UE pondérée par le coefficient affecté à chaque UE (ex : la note de 11 obtenue à une UE affectée d?un coefficient 4 donnera 44, la note de 9 obtenue à une UE affectée d?un coefficient 2 correspondra à 18).
Les unités d'activité (UA) et les unités validées par la voie de la VAE ou de la VES sont exclues du dispositif de compensation.
Au delà de ce délai, la licence peut être obtenue en ayant une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d?enseignement.
Validation de l'expérience professionnelle :
L'expérience professionnelle dans la licence fait l'objet d'un rapport d'activité dans lequel le candidat met en évidence l'adéquation de son expérience professionnelle avec le parcours de licence choisi.
Premier cas : la licence est délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d''expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme.
Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.
Deuxième cas : les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d''une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé.
Les conditions d'expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l'expérience professionnelle de l'auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois. C'est pour cela qu'un examen anticipé de l'expérience professionnelle peut être demandé par l'auditeur.
L'élève pourra valider tout ou partie de son diplôme par bloc de compétences :
- Bloc de compétences S'approprier les outils et méthodes de la gestion des RH
- Bloc de compétences Mise en oeuvre de méthodes et d'outils en gestion des ressources humaines
- Bloc de compétences Usages digitaux et numériques en RH
- Bloc de compétences Gérer les processus et la data RH
- Bloc de compétences Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- Bloc de compétences Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle
- Gestion sociale de l'entreprise
- Gestion des politiques de RH
- Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
- Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en oeuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en oeuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
Adjoint du responsable ressources humaines, assistant RH, chargé d'études RH, chargé de missions RH, chargé de développement RH, assistant gestion du personnel, chargé de recrutement, chargé de formation, collaborateur social, gestionnaire de la paie et administration du personnel.
Poursuite sur le Titre Responsable ressources humaines (CPN0400A).
Fiche synthétique au format PDF