Prérequis :
Connaissances en mathématiques de niveau baccalauréat.
Objectifs :
Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.
La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agants économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs intercations sur les marchés.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Comprendre l'entreprise en relation avec son environnement économique.
L'avis des auditeurs :
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Introduction générale (définitions et concepts élémentaires);
Le consommateur et la demande;
Le producteur et l'offre;
Le marché de concurrence parfaite (mécanismes de marché, entraves aux mécanismes de marché...);
La concurrence imparfaite (monopole classique, monopole discriminant, concurrence monopolistique, l'oligopole);
Taux d'intérêt et prise en compte du temps dans les décisions des acteurs économiques (actualisation, décision d'investir, ...)
Modalités de validation :
Chaque centre régional réalise un examen qui doit préalablement être validé par le responsable national de l'unité d'enseignement.
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :