LG03605A | Licence 3 : Gestion des ressources humaines
1143
Total d'heures d'enseignement180
Crédits ECTSAccréditation
Valable jusqu'au 31/08/2026Présentation
La licence générale "Gestion des ressources humaines" est votre tremplin vers une carrière réussie dans le domaine dynamique et stratégique des ressources humaines. Cette formation du Cnam vous offre une solide base de connaissances en gestion du personnel, en développement des compétences, en relations sociales et en gestion du changement. Obtenez les compétences recherchées par les entreprises et faites de votre passion pour les ressources humaines votre avantage concurrentiel sur le marché du travail. Rejoignez-nous pour une expérience d'apprentissage enrichissante et préparez-vous à une carrière prometteuse dans le domaine des ressources humaines.
Conseil pour débuter cette formation :
- Suivre le MOOC* Les mots de la GRH: fondamentaux / exploration / les défis https://www.fun-mooc.fr/universities/CNAM/
- Lire Pennaforte, A. et al, Fondamentaux et défis de la GRH, Dunod, 2018
- Lire Thévenet, M. et al, Fonctions RH, Pearson, 2015, 4e édition
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
Code RNCP : 35924
Code(s) ROME :
- Directeur administratif / Directrice administrative [M1205]
- Chargé / Chargée d'enquêtes [M1401]
- Assistant / Assistante de gestion administrative [M1605]
- Assistant / Assistante de direction [M1604]
- Agent / Agente de gestion comptable [M1203]
Code(s) Formacode :
- ressources humaines [33054]
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Modalités d'enseignement et de validation
Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques ?
- Gestion sociale de l'entreprise
- Gestion des politiques de RH
- Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
- Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en oeuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en oeuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
Prérequis
Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine de la gestion (pour tout cursus en alternance ou traditionnel).
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS.
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de réglement VES (Validation des études supérieures) (Cf. la nouvelle note de règlement N°2023-15/DNF du 2 octobre 2023)
- soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplome est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription en alternance ou traditionnel. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
- Ou faire une demande VAPP (Validation d'Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.
L'accès en L3 RH suppose des prérequis obligatoires à valider :
- FPG001
- FPG003
- EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours Droit Économie Gestion (DEG)
Il est conseillé de :
- Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
Une expérience professionnelle d'un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.
Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible ici ou auprès de vos centres régionaux.
Un séminaire d'explication de l'UA est proposé sur Paris (fiche explicative ici).
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Parcours conseillé
Programme
Année 1
Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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DRA001 | Présentation générale du droit 4 ECTS 36 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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EAR002 | Économie Générale : macroéconomie 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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CCE001 | Outils et démarche de la communication écrite et orale 4 ECTS 36 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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CFA006 | Bases et outils de gestion de l'entreprise 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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DSY005 | Organisation du travail et des activités 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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FPG003 | Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique 6 ECTS |
Semestre 2 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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TET010 | Enjeux sociaux et environnementaux du travail et de l'emploi 6 ECTS |
Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||||||||
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AST001 | Introduction à la sociologie 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | ||||||||||||||||||||
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NFE001 | Les outils bureautiques 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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UAM101 | Expérience professionnelle 10 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Année 2
Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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EAR001 | Economie Générale : microéconomie 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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8 ECTS 69 heures |
Annuel | Annuel | Annuel | |||||||||||||||
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DRS003 | Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs 4 ECTS 36 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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FPG001 | Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4 ECTS 36 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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DRA002 | Initiation aux techniques juridiques fondamentales 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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PST003 | Introduction à la psychologie sociale et des organisations 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
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14 ects au choix parmi 28 : | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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AST002 | Champs de la sociologie 6 ECTS |
Annuel | Annuel | |||||||||||||||||||||
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TET007 | Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | ||||||||||||||||||||||
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PST004 | Introduction à la psychologie cognitive 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||||||
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ANG100 | Anglais général pour débutants 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4 ECTS 36 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | ||||||||||||||||||||
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Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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UAM102 | Expérience professionnelle 12 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Année 3
Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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DRS101 | Droit du travail : relations individuelles 6 ECTS 51 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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DRS102 | Droit du travail : relations collectives 6 ECTS 51 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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6 ECTS 51 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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4 ECTS 36 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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4 ECTS 36 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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FPG109 | GRH, dialogue social et transformations des organisations 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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1 UE à choisir parmi : | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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ANG320 | Anglais professionnel 6 ECTS 51 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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4 ects à choisir parmi 18 : | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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FPG115 | Gestion de la paie (Approfondissements) 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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FAD142 | Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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ERG126 | Approche ergonomique des situations de travail 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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UAMG04 | Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie 12 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités de validation
Valider toutes les UE de la L3, valider les UE de pré requis, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.
La formation de licence est divisée en deux blocs : les unités d'enseignement (140 crédits) et la pratique professionnelle (40 crédits). Les conditions de délivrance des crédits pour ces deux blocs sont les suivantes :
Validation des enseignements délivrés :
La validation des licences générales respecte la règle de la compensation :
- L'auditeur doit pouvoir justifier d'une moyenne générale de 10/20 pour l'ensemble des unités d'enseignement composant le cursus de L1, L2 et L3 ou de L3 seulement.
- La durée entre la validation de la première UE et la dernière UE du cursus ne peut excéder 5 ans pour l'ensemble des UE (L1, L2 ; L3) et 3 ans pour ceux qui accèdent directement à la L3.
- Le calcul de la moyenne s'effectue à partir de la note obtenue à chaque UE pondérée par le coefficient affecté à chaque UE (ex : la note de 11 obtenue à une UE affectée d?un coefficient 4 donnera 44, la note de 9 obtenue à une UE affectée d'un coefficient 2 correspondra à 18).
- Les unités d'activité (UA) et les unités validées par la voie de la VAE ou de la VES sont exclues du dispositif de compensation.
Au delà de ce délai, la licence peut être obtenue en ayant une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d?enseignement.
Validation de l'expérience professionnelle :
L'expérience professionnelle dans la licence fait l'objet d'un rapport d'activité dans lequel le candidat met en évidence l'adéquation de son expérience professionnelle avec le parcours de licence choisi.
- Premier cas : la licence est délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d'expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.
- Deuxième cas : les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d''une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé.
Les conditions d'expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l'expérience professionnelle de l'auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois. C'est pour cela qu'un examen anticipé de l'expérience professionnelle peut être demandé par l'auditeur.
Tarif
Avec mon CPF | Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
13.275 € | 26.550 € | 13.275 € | Salarié : 4.090 € | Demandeur d'emploi : 3.270,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Blocs de compétences
L'élève pourra valider tout ou partie de son diplôme par bloc de compétences :
- Bloc RH : Gérer les processus RH et les data RH
- Bloc RH : Action en responsabilité RH
- Bloc RH : Expression et communication
- Bloc RH : Fondamentaux RH
- Bloc RH : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils en gestion des RH
- Bloc RH : S'approprier les outils et méthodes de la gestion des RH
- Bloc Comptabilité : Appréhension du monde des affaires
Suites de parcours : poursuites d'études possibles
Poursuite d'étude possible vers le Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines (CPN0400A).
Passerelles : lien entre certifications
Pas de passerelles disponibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine.
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :
Types d'emplois accessibles :
- Adjoint du responsable ressources humaines
- Assistant RH
- Chargé d'études RH
- Chargé de missions RH
- Chargé de développement RH
- Assistant gestion du personnel
- Chargé de recrutement
- Chargé de formation
- Collaborateur social
- Gestionnaire de la paie et administration du personnel
Devenir des diplômés :
Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider