Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
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Ce Titre RNCP Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
- L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
- La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
- Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
- La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...
Perspectives Professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l'administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d'une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d'intervention (Actions d'accompagnement et/ou de montage de projets), Métiers d'inspection (Concours de contrôleur ou d'inspecteur du travail).
Passerelles vers d'autres diplômes CNAM : permet la poursuite d'études en deuxième année du Master Gestion des Ressources Humaines Transformations numériques (MR0108).
Vous pouvez également viser le DIE Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique (DIE5700A).
Accès direct à la formation pour les auditeurs diplômés d'un BAC+2 ou BAC+3 hors spécialité RH, mais ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie (CC11600A) ou le certificat de compétence Assistant(e) RH (CC4100A). Les auditeurs ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie doivent cependant suivre DRS102 (Droit relations collectives).
Des unités d'enseignement supplémentaires seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :
- Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
- Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
- Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101, FPG001 ou FPG003.
* Pensez à la VAPP ! * N'oubliez pas d'intégrer les prérequis lors de la constitution de votre demande VAE ! *
* Pensez à suivre FPG003 si le titre s'inscrit dans un projet professionnel de transition, de reconversion ou d'insertion professionnelle.*
* Pensez au Compte activité - CPF *
Organisation du parcours :
Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par les UE de prérequis (si concernés) puis FPG102 (Concevoir, mettre en oeuvre les pratiques de GRH), FPG105 (TIC & GRH) et FPG108 (Gestion des talents).
Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre du parcours GRH de la licence générale Droit Economie Gestion du CNAM doivent à la place obtenir MSE102 (Management et organisation de l'entreprise) ou MSE101 (Management processus et organisation de l'entreprise) ou DNT104 (Droit des TIC).
Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent. Il est conseillé de suivre 3 UE par semestre.
Enfin, la rédaction du rapport d'expériences/d'activités (UA) exige également un travail personnel conséquent. Deux situations sont envisagées :
- 1ère situation : Dans mon parcours, j'ai contribué au développement de deux politiques RH - rédiger un rapport d'activités (états de service à produire).
- l'auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d'un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans ;
- il n'a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum.
Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l'employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !
- 2ème situation :
- L'auditeur ne répond pas aux critères d'expériences susmentionnés mais a exercé des activités professionnelles hors domaine RH pendant au minimum 1 an cumulé (CDD, missions d'intérim...) et quelques missions en RH au sein d'une fonction RH ou en appui à la fonction RH (manager). Dans ce cadre, il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Il devra rédiger un rapport de stage en présentant succinctement son parcours puis en se focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.
Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en ligne pour vous aider dans cette démarche (onglet formations - titres&certificats).
http://innovation.cnam.fr/
- L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
- La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
- Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
- La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...
Perspectives Professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l'administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d'une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d'intervention (Actions d'accompagnement et/ou de montage de projets), Métiers d'inspection (Concours de contrôleur ou d'inspecteur du travail).
Passerelles vers d'autres diplômes CNAM : permet la poursuite d'études en deuxième année du Master Gestion des Ressources Humaines Transformations numériques (MR0108).
Vous pouvez également viser le DIE Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique (DIE5700A).
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
Code NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Code RNCP : 36131open_in_new
Code(s) ROME :
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences [M1502]
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières [M1502]
- Responsable des Ressources Humaines -RRH- [M1503]
Organisation et individualisation
Rythme, modalités pédagogiques, UE optionnelles…. Nos parcours sont adaptables. Faites votre choix dans le programme présenté ci-après pour individualiser votre parcours.
Calendrier des enseignements
L’année est organisée en 2 semestres :
1er semestre : du 11 octobre 2021 au 12 février 2022
Annuel : du 11 octobre 2021 au 18 juin 2022
2e semestre : du 21 février 2022 au 18 juin 2022
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation et des modalités permettant de conjuguer formation et activité professionnelle. Le rythme de la formation est adaptable à votre projet.
Conseil pour réussir : Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation, nous avons bâti un « parcours conseillé » respectant les prérequis propres à chaque module et une progression compatible avec une activité professionnelle / charge familiale.
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 unités d’enseignement par semestre. Vous pouvez aller plus vite si vous avez plus de temps à consacrer à votre formation.
Parcours « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation :
Parcours conseillé sur 2 ans, pour les profils Bac + 3 en relation avec les RH.
Première année, premier semestre : FPG102 - FPG105
deuxième semestre : DSY101 - une UE au choix
Deuxième année, premier semestre : FPG106 - FPG108
deuxième semestre : FPG107 - une UE au choix - UA232B
Parcours conseillé sur 3 ans, pour les profils Bac + 2 ou Bac + 3 hors RH.
Première année : premier semestre : DRS101 - FPG104 - (FPG001 ou FPG003 selon profil de l'auditeur)
deuxième semestre : DRS102 - FPG114 - (CFA109 ou CCG101 selon profil de l'auditeur)
Deuxième année : premier semestre : FPG102 - FPG105
deuxième semestre : DSY101 - une UE au choix
Troisième année : premier semestre : FPG106 - FPG108
deuxième semestre : FPG107 - une UE au choix - UA232B
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.
Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.
L'élève pourra valider tout ou partie de son diplôme par bloc de compétences :
- Bloc de compétences - Participer à l'elaboration et la mise en oeuvre de la stratégie RH
- Bloc de compétences - Gestion operationnelle des RH
- Bloc de compétences - Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH
- Bloc de compétences - Conseil en gestion des emplois et developpement des compétences
Le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui du généraliste : adjoint au DRH, responsable de l'administration du personnel, responsable RH, responsable d'une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, diversité, relations sociale, etc.), consultant en cabinet de conseil.
Poursuite possible sur Master (GRH et transformations numériques) hors région NAQ
Fiche synthétique au format PDF