Licence Formation et travail
Votre nouveau projet professionnel commence ici !
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAPP.
Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
Code NSF : 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Code RNCP : 24465open_in_new
Code(s) Formacode :
- pédagogie [44542]
- gestion formation [44559]
- conseil formation [44589]
- accompagnement formation [44590]
Organisation et individualisation
Rythme, modalités pédagogiques, UE optionnelles…. Nos parcours sont adaptables. Faites votre choix dans le programme présenté ci-après pour individualiser votre parcours.
Calendrier des enseignements
L’année est organisée en 2 semestres :
1er semestre : du 11 octobre 2021 au 12 février 2022
Annuel : du 11 octobre 2021 au 18 juin 2022
2e semestre : du 21 février 2022 au 18 juin 2022
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation et des modalités permettant de conjuguer formation et activité professionnelle. Le rythme de la formation est adaptable à votre projet.
Conseil pour réussir : Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation, nous avons bâti un « parcours conseillé » respectant les prérequis propres à chaque module et une progression compatible avec une activité professionnelle / charge familiale.
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 unités d’enseignement par semestre. Vous pouvez aller plus vite si vous avez plus de temps à consacrer à votre formation.
Parcours « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation :
Accès en L3, avec un Bac + 2 ou tout diplôme de niveau 5.
Parcours conseillé sur 2 années.
Première année : premier semestre : FAD118 - FAD103
second semestre : FAD131 - FAD108
Deuxième année : premier semestre: FAD117 - CCE105 - module d'anglais (si ANG200)
second semestre : FAD106 - module d'anglais si ANG320 - UAFA04
Avec un bac ou tout diplôme de niveau 4, parcours L1 - L2 - L3
Avec un bac ou tout diplôme de niveau 4, parcours L1 - L2 - L3
Parcours conseillé sur 6 années.
L1
Première année : premier semestre : DRA001 - CFA006
second semestre : AST001 - PST003 - EAR002
Deuxième année : premier semestre : DSY005 - CCE001 - UEV124
second semestre : ACL103 - DNF001 - UAFA0F
L2
Troisième année : premier semestre : AST002 - PST002
second semestre : DRS003 - FPG001
Quatrième année : premier semestre : DSY103 - FAD101 - ANG200
second semestre : TET006 - HSE101 - UAFA02
L3
Cinquième année : premier semestre : FAD118 - FAD103
second semestre : FAD131 - FD108
Sixième année : premier semestre : FAD117 - CCE105
second semestre : FAD106 - ANG320 - UAFA04
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Liste des certifications reconnues
Ce diplôme ne se découpe pas en blocs de compétences
- Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation.
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité.
- Définir les objectifs et les modalités d'une séquence de formation en fonction d'un contexte spécifique.
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires.
- Mettre en oeuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières.
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges.
- Enrichir des pratiques formatives par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation.
- Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d'enquête grâce à des outils d'analyse méthodologique.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de la documentation dans une entreprise de presse
- Coordinateur d?action humanitaire dans le secteur social et solidaire ou un organisme non gouvernemental
- Chargé du développement durable au sein d?un grand groupe industriel
- Gestionnaire ressources humaines dans une entreprise
- Gestion et de conduite de projet en tant que cadre intermédiaire au sein de toutes sortes de services
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1802 - Développement local
Poursuite possible sur DIE9600A Responsable de projets de formation (bac+4).
Fiche synthétique au format PDF