FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Module 1 : Pratique et culture numériques / Concevoir un projet de ré-ingénierie multimodale- Le digital en formation, ses spécificités
- Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
- Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale
Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
- Organiser une veille pédagogique des outils numérique
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
Module 3 : Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de ré-ingénierie d'une formation présentielle
- Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
-Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
-
Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
-
Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
-
Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
-
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
-
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
- Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
- Argumenter ses choix pédagogiques
- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences :
- Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation- Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
- Concevoir l'ingénierie pédagogique d'une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
Prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.
Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie 6 ECTS 51 heures |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la ré-ingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s'inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d'activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.020 € | 510 € | Salarié : 156 € | Demandeur d'emploi : 124,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CPN98B30 - Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
- CC13100A - Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
- CPN9800A - Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
- LG04101A - Licence générale : Formation et travail
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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