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FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

22/02/2023

Début des cours prévu

Programme

Module 1 : Pratique et culture numériques / Concevoir un projet de ré-ingénierie multimodale

- Le digital en formation, ses spécificités
- Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
- Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale

Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :

- Organiser une veille pédagogique des outils numérique
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif


Module 3 : Finalisation des travaux de validation

- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de ré-ingénierie d'une formation présentielle
- Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

-

Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation


-

Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique


-

Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation


-

Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)


-

Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation


-

Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique


- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique

- Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride

- Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation

- Argumenter ses choix pédagogiques

- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences :

- Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation

- Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,

- Concevoir l'ingénierie pédagogique d'une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Prérequis

- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.


Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation 2022/2023 Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance Semestre 2 22/02/2023 De 0 à 1.020 €
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la ré-ingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s'inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d'activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).

En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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