CC16800A | Certificat de compétence Superviser l?ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
153
Total d'heures d'enseignement18
Crédits ECTS09/10/2023
Début des cours prévuPrésentation
Cette formation encourage l'expérimentation des techniques pédagogiques et des outils numériques en formation, expérimentation qui permet ensuite une réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l'usage des outils numériques en formation.
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
- Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Construire/choisir et mettre en ?uvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l?introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences :
- Superviser et gérer le déroulement d'une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
- Concevoir et mettre en oeuvre l'évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d'amélioration de l'action et des pratiques pédagogiques.
- Structurer le scénario pédagogique d?une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d?ingénierie de formation.
- Superviser et gérer le déroulement d?une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
- Concevoir et mettre en ?uvre l?évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d?amélioration de l?action et des pratiques pédagogiques.
Prérequis
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Programme
Unités Obligatoires | Année 2023/2024 |
Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
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FAD140 | Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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FAD106 | Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités de validation
Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale
Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation
Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale
Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
3.060 € | 1.530 € | Salarié : 468 € | Demandeur d'emploi : 374,40 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Blocs de compétences
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences sur ce diplôme.
Suites de parcours : poursuites d'études possibles
Poursuite possible vers :
- Vers un niveau Bac +3 : Licence générale Formation et travail (LG04101A)
- Vers un niveau Bac +4 : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
Passerelles : lien entre certifications
Pas de passerelles possibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :
- Code ROME K2102 - Coordinateur pédagogique
- Code ROME K2111 - Concepteur-animateur de formation
- Code ROME K2111 - Formateur
- Code ROME K2111 - E-formateur

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider