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CC16800A | Certificat de compétence Superviser l?ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

schedule

153

Total d'heures d'enseignement
school

18

Crédits ECTS
date_range

09/10/2023

Début des cours prévu

Présentation

Cette formation encourage l'expérimentation des techniques pédagogiques et des outils numériques en formation, expérimentation qui permet ensuite une réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l'usage des outils numériques en formation.

Mentions officielles :

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Code(s) ROME :

  • Formateur / Formatrice enseignement à distance [K2111]
  • Formateur / Formatrice d'adultes [K2111]
  • Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation [K2111]
  • Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice [K2111]

Code(s) Formacode :

  • méthode pédagogique [44562]
  • relation pédagogique [44540]

Taux de réussite :

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.

- Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.

- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.

- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage

- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels

- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation

- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique

- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale

- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Construire/choisir et mettre en ?uvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle. 
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l?introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Compétences :

- Structurer le scénario pédagogique d'une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d'ingénierie de formation.

- Superviser et gérer le déroulement d'une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.

- Concevoir et mettre en oeuvre l'évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d'amélioration de l'action et des pratiques pédagogiques.
  • Structurer le scénario pédagogique d?une action de formation multimodale  en lien avec le travail préalable d?ingénierie de formation.
  • Superviser et gérer le déroulement d?une action de formation   dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
  • Concevoir et mettre en ?uvre l?évaluation de la formation et   exploiter ses résultats à des fins d?amélioration de l?action et des pratiques pédagogiques.

Prérequis

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Délais d'accès

Le délai d\'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu\'à mi-mars

Exemple : Je m\'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d\'accès est donc de 4 mois.

Programme

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance
Unités Obligatoires Année
2023/2024
Année
2024/2025
Année
2025/2026

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : 09/10/2023 De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
Nouvelle-Aquitaine 2023/2024 : 12/10/2023 De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : 06/03/2024 De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.

Modalités de validation

Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale

Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance

Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation

Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale

Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance

Tarif

Avec mon CPF Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.530 € 3.060 € 1.530 € Salarié : 468 € Demandeur d'emploi : 374,40 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Blocs de compétences

Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences sur ce diplôme.

Suites de parcours : poursuites d'études possibles

Passerelles : lien entre certifications

Pas de passerelles possibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine

Débouchés - Métiers visés

Débouchés :

  • Code ROME K2102 - Coordinateur pédagogique
  • Code ROME K2111 - Concepteur-animateur de formation
  • Code ROME K2111 - Formateur
  • Code ROME K2111 - E-formateur

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider