FAD140 | Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
- La dynamique motivationnelle, la théorie des buts, le sentiment d'efficacité personnelle et le sentiment d'impuissance acquise, l'autodétermination, le sentiment d'appartenance ...- Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
- Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
- Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage- Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation
- Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes
Compétences :
- Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques et proposer des modalités favorisant l'apprentissage et le développement de compétencesPrérequis
Le public cible :- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignement, d'avoir une expérience en formation des adultres.
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : stage de 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
FAD140 | Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 ECTS 51 heures |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Pour Paris :L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
- La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
- La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.020 € | 510 € | Salarié : 156 € | Demandeur d'emploi : 124,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CC13100A - Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
- CPN98B30 - Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
- CPN9800A - Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
- LG04101A - Licence générale : Formation et travail
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider