ESC102 | Mercatique II : Stratégie marketing
36
Total d'heures d'enseignement4
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
RappelsLe rôle du marketing
Elaborer la stratégie et le plan marketing
Analyser son marché
Acquérir les bases du marketing opérationnel Approfondissement
1. Acquérir les bases du marketing opérationnel
Approfondissements
Traduire sa stratégie marketing en plan d'action opérationnel
Démarche, étapes, segmentation et positionnementRévisions des acquis de l'ESC 101 sous forme de TD et cas
Comprendre le comportement du consommateur
Développer son capital marque
Construire son offre (prix, packaging, services)
Choisir et animer ses canaux de distribution
Définir sa zone de chalandise
Gérer le multi-canal : du magasin au site Internet
Développer l'omni-canal
Communiquer auprès des clients potentiels
Définir sa cible, ses objectifs de communication, ses supports, son budget
Elaborer une stratégie de communication 360°, utiliser le marketing digital, concevoir un plan média...
Définir et maîtriser son ROI (indicateurs, tableaux de bord...)
Se développer à l'international
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.Compétences :
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution,CRM)Prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitableDélais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
ESC102 | Mercatique II : Stratégie marketing 4 ECTS 36 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Examen de contrôle (2 sessions)Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
720 € | 360 € | Salarié : 104 € | Demandeur d'emploi : 83,20 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- LP138B42 - Communication marketing omnicale
- CC9800A - Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
- CC0600A - Certificat de compétence Management opérationnel
- CC11000A - Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
- DIE9200A - Diplôme d'établissement Responsable en gestion
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider