Prérequis :
Avoir validé le cycle A (ou en être dispensé) et les UE PST105, PST106 et PSY206 et les UE PST116 (ex PST109/110) et PST117 (ex PST111/112).
Faire un courrier simple de candidature avant le 30 septembre, adressé à Philippe Chartier, responsable PST115, 41 rue Gay Lussac - 75005 Paris et philippe.chartier@lecnam.net
Dérogation d'inscription possible pour les auditeurs ne possédant pas la totalité des pré-requis, sous réserves de l'agrément du responsable de filière. Adresser une lettre argumentée à : naq_info@lecnam.net
Objectifs :
Développer les connaissances dans le domaine de l'évaluation psychométrique.
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
L'avis des auditeurs :
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Apports théoriques de l'enseignant sur :
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1° des capacités cognitives, 2° des intérêts professionnels, 3° de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
- passation individuelle et autocorrection.
- lecture critique et comparative de manuels des tests.
- exposé et débat sur la construction et les manuels des tests considérés.
- réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
Modalités de validation :
dossier
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :