Titre RNCP Niveau 7 Psychologue du travail
Votre nouveau projet professionnel commence ici !
248969
Le diplôme du CNAM donne accès au titre de Psychologue.
Pour faire face à une forte demande sociale concernant la santé, surtout la santé mentale au travail, et les transformations socio-techniques, le psychologue du travail du CNAM, clinicien du travail, est un professionnel oeuvrant pour restaurer les ressources organisationnelles d'un travail de qualité au service de l'activité individuelle et collective.
La formation ouvre sur l'action et les moyens techniques de la conduire. Le développement du collectif de travail, dans le dialogue institué avec la ligne hiérarchique est regardé comme un objectif et comme un moyen d'aborder les questions de la santé mentale.
Bac+2 (acquérir obligatoirement les UE psychologie du travail (PST002, PST003, PST004) et statistiques appliquées à la psychologie (PST001).
Voir guide des formations sur le site de la chaire.
Pour faire face à une forte demande sociale concernant la santé, surtout la santé mentale au travail, et les transformations socio-techniques, le psychologue du travail du CNAM, clinicien du travail, est un professionnel oeuvrant pour restaurer les ressources organisationnelles d'un travail de qualité au service de l'activité individuelle et collective.
La formation ouvre sur l'action et les moyens techniques de la conduire. Le développement du collectif de travail, dans le dialogue institué avec la ligne hiérarchique est regardé comme un objectif et comme un moyen d'aborder les questions de la santé mentale.
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 7 Psychologue du travail
Code NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Code RNCP : 34937open_in_new
Code(s) ROME :
- Psychologue [K1104]
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle [K2112]
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales [K2401]
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise [M1402]
Code(s) Formacode :
- psychologie travail [14472]
Organisation et individualisation
Rythme, modalités pédagogiques, UE optionnelles…. Nos parcours sont adaptables. Faites votre choix dans le programme présenté ci-après pour individualiser votre parcours.
Calendrier des enseignements
L’année est organisée en 2 semestres :
1er semestre : du 11 octobre 2021 au 12 février 2022
Annuel : du 11 octobre 2021 au 18 juin 2022
2e semestre : du 21 février 2022 au 18 juin 2022
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation et des modalités permettant de conjuguer formation et activité professionnelle. Le rythme de la formation est adaptable à votre projet.
Conseil pour réussir : Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation, nous avons bâti un « parcours conseillé » respectant les prérequis propres à chaque module et une progression compatible avec une activité professionnelle / charge familiale.
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 unités d’enseignement par semestre. Vous pouvez aller plus vite si vous avez plus de temps à consacrer à votre formation.
Parcours « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation :
Pour les élèves non diplômés en psychologie, il est obligatoire de suivre au préalable les cours de psychologie générale et de statistiques : PST001, PST002, PST003, PST004.
La validation de ces enseignements vous dispense automatiquement de valider les UE optionnelles.
Semestre 1 : PST001 - PST002
Semestre 2 : PST003 - PST004
Parcours conseillé sur 4 ans :
Première année, premier semestre : PST123 - PST108
Première année, deuxième semestre : PST120 - PST106
Deuxième année, premier semestre : PST116 - PST117
Deuxième année, deuxième semestre : PST116 - PST117
Troisième année, premier semestre : PST118 - PST115
Troisième année, deuxième semestre : PST118 - PST124
Quatrième année, premier semestre : PST219 - UAPS07
Quatrième année, deuxième semestre : PST219 - UAPS07
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Préparer et soutenir avec succès le mémoire de fin d'études.
Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.
Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).
L'élève pourra valider tout ou partie de son diplôme par bloc de compétences :
Comprendre et accompagner les transformations socio-techniques au travail (transformations digitales, espaces de travail...)
Structurer et réaliser une intervention en clinique du travail.
Instruire les questions du développement de la santé et/ou de la santé mentale au travail à partir du "terrain".
Construire et mettre en oeuvre des actions de prévention auprès des CHSCT et des hiérarchies (cadres de proximité et managers)
Installer, développer et/ou renouveler les modalités du dialogue social pour développer la santé et/ou la santé mentale au travail
Psychologue du travail, pouvant prendre les appellations suivantes : consultant en cabinet d?expertise, consultant en risques psychosociaux, psychologue consultant en santé au travail, intervenant en prévention des risques professionnels, consultant en conduite du changement.
Pas de poursuite d'études en Nouvelle Aquitaine.
Fiche synthétique au format PDF