Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

ENF116 | Valorisation des rejets de chaleur fatale dans l'industrie: technologies (Echangeurs de chaleur, PAC, Groupe de froid, stockage, Cycle ORC) et méthodes d'intégration

schedule

36

Total d'heures d'enseignement
school

4

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

1/ Les industries à fort impact énergétique - réglementations 2/ Les principaux procédés de valorisation des rejets de chaleur fatale 3/ Organisation des réseaux d'échangeur de chaleur: la méthode du pincement 4/ Les technologies de récupérateurs thermiques- la problématique de l'encrassement 5/ Pompes à chaleur à haute température 6/ Cycles moteurs de Rankine et de Stirling 7/ Stockage thermique 8/ Distillation thermique 9/ Production de froid par cycles à sorption 10/ Etude de cas

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Maîtriser  les méthodes, les technologies et les outils pour la valorisation de la chaleur fatale dans les procédés industriels.

Compétences :

Evaluer, lors de la conception d'une installation,  les solutions techniques permettant une réduction de sa   consommation énergétique (choix de composants, dispositifs de récupération  ou de valorisation énergétique) Sélectionner une solution de valorisation des rejets de chaleur fatale Organiser les réseaux d'échangeurs thermiques pour la récupération thermique Rédiger les cahiers de charges pour chacune des solutions techniques de valorisation de la chaleur fatale

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2022/2023 : Date non définie De 0 à 720 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

mémoire (projet)  remis en fin de session

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
720 € 360 € Salarié : 104 € Demandeur d'emploi : 83,20 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider