UA220T | Synthèse professionnelle
3
Total d'heures d'enseignement10
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuObjectifs : aptitudes et compétences
Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
UA220T | Synthèse professionnelle 10 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Concernant le CC32
Synthèse professionnelle :
Ce document vise à réinterroger votre pratique professionnelle à partir des savoirs que vous venez d'acquérir. Il est conçu comme un bilan personnel que vous rédigez en fin de cursus pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) et les acquis de votre formation. Pour réaliser ce document, vous vous appuierez sur une situation de travail (une pratique d'accueil, d'orientation, d'accompagnement), et choisirez un ou plusieurs angles de vue pour conduire votre
réflexion :
- La relation au public (posture et rôle d'accompagnateur auprès des publics rencontrés, de leurs acquis, de leur projet et de leur parcours) ;
- Le choix des démarches et des outils d'orientation et d'accompagnement au regard des enjeux, des attentes et des difficultés des personnes accueillies ;
- La relation aux autres professionnels impliqués dans l'accompagnement des étapes d'un projet ou d'un parcours d'insertion ou de mobilité (mode d'intervention, nature des liens que vous avez construits pour coordonner votre action avec celles des autres acteurs) ;
- La place et le rôle de la formation dans les projets et les parcours des publics concernés.
Concernant le CC88 :
Synthèse personnelle :
Ce document vise à réinterroger votre pratique professionnelle à partir des savoirs que vous venez d'acquérir. Il est conçu comme une synthèse personnelle que vous rédigez en fin de cursus pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) et les acquis de votre formation. Pour réaliser ce document, vous vous appuierez sur une pratique de conseil en ingénierie de formation visant à aider le "demandeur" (un individu, un OPCA, un organisme de formation, une
collectivité territoriale, une entreprise ou un groupement professionnel?). Vous choisirez un ou plusieurs angles de vue pour conduire votre réflexion :
- La demande (nature de la demande [analyse de besoins, réponse formation, dispositifs d'évaluation?], les enjeux, la reformulation du problème, la construction du diagnostic ;
- La relation au demandeur (nature de l?aide apportée, choix d'un mode d'organisation et d'intervention avec les partenaires, positionnement et degré d'intervention dans le processus d?ingénierie) ;
- La relation aux autres professionnels (nature de la relation avec les acteurs externes, leur rôle et place, le mode et niveau d'intervention) ;
- L'ingénierie de l'action ainsi que les démarches et les outils de sa mise en oeuvre ;
- La construction financière des opérations (les sources de financement mobilisables pour l'opérationnalisation des actions) ;
- La dynamique du projet (construction des étapes/choix de la démarche et des modalités de mise en oeuvre de l'action, acteurs pertinents à mobiliser, opérations à effectuer, ordre des temporalités, formalités à respecter).
Concernant le CC131 :
Synthèse professionnelle :
L'obtention du certificat CC131 suppose la validation des trois unités d'enseignement (UE) FAD106, FAD113 et FAD131, de l'unité d'apprentissage (UA) 220T ainsi qu'une expérience professionnelle dans les fonctions de concepteur et animateur de formation (ou à défaut un stage d'un mois).
L'UA220T « synthèse professionnelle » est validée par l'examen d'une production écrite d'une quinzaine de pages rendant compte de la professionnalisation effective du formateur-apprenant.
Pour cela, le candidat répond point par point aux items suivants :
- Quel est (ou quels sont) mon (mes) champ(s) d'intervention en tant que formateur ?
- Qu'est-ce que représente pour moi l'activité de former dans ce (ou ces) champ(s) ?
- Quels conseils je souhaite donner à d'autres formateurs ?
- Quelle(s) techniques(s), méthode(s) ou démarche(s) particulière(s) constituent des points de
- repère dans ma pratique ?
- Quels sont les sources, modèles ou conceptions théoriques qui inspirent ma pratique ?
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
450 € | 225 € | Salarié : 98 € | Demandeur d'emploi : 78 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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