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RTC201 | Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique

schedule

36

Total d'heures d'enseignement
school

4

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

Contenu de la formation
10 séances de cours + 4 séances de suivi d'évaluation intercalées Accès en formation à distance (FOD)
Module 1 : La production des connaissances et de l'innovation : théories et concepts
Éléments d'épistémologie et de sociologie des sciences
Économie de la connaissance, sociologie et gestion de la l'innovation
rôle des systèmes publics et universitaires dans l'innovation
Module 2 politiques de recherche et d'innovation
Le système national de recherche et d'innovation : Dynamiques historiques Économie de l'innovation et du développement industriel
Configurations et caractéristiques , acteurs, usage/ exemples de configurations territoriales et acteurs locaux
Module 3 :La recherche et d'innovation au plan Étatique et national;depuis 1945
les acteurs 11pt;"> gouvernance et fonctionnement
Les politiques de recherche et d'innovation
Les réformes en cours : problématique et perspectives

Module 4 : Le SFRI dans l'Europe et dans le monde
Comparaison internationale des systèmes nationaux de recherche et d'innovation l'Espace Européen de la Recherche la mondialisation de la recherche

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Compétences :

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation ; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Analyse des formes du développement territorial et industriel. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système français de recherche ; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche, ainsi que des principaux dispositifs de recherche existants à l'étranger. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.

Prérequis

Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider