Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

USCN4B | Résistance des matériaux 3

schedule

60

Total d'heures d'enseignement
school

3

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

I - Mécanique des milieux continus 1) Contraintes 2) Déformations 3) Elasticité II - Théorie des poutres 4) Théorie des poutres (Hypothèses, Liaisons, Sollicitations). 5) Caractéristique géométriques des poutres. 6) Contraintes normales dans les poutres. 7) Contraintes tangentielles dans les poutres. 8) Flambement Eulérien 9) Poutres Treillis. 10) Méthode des forces. Application au calcul des portiques et des treillis hyperstatiques. 11) Méthode des trois moments. Application au calcul des poutres continues. 12) Introduction à la dynamique des structures

Objectifs

Acquérir une maîtrise suffisante de la résistance des matériaux pour comprendre le fonctionnement mécanique des structures, les concevoir sainement, avoir les bases nécessaires à l'utilisation des logiciels.

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Compétences visées

Calculer les sollicitations et les contraintes agissant sur la structure modélisée en utilisant la mécanique des milieux continus et de la résistance des matériaux.

Modalités

Modalités pédagogiques

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Planning

Légende: Cours en présentiel Cours 100% à distance Mixte: cours en présentiel et à distance

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an (à raison de 2 UE gratuites par semestre).

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Passerelles

Avis des auditeurs

Fiche synthétique au format PDF

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider