Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

DVE205 | Relations économiques internationales et intelligence économique

schedule

36

Total d'heures d'enseignement
school

4

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

La formation est dispensée par thématique. L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.


- Thème 1. Regard historique et problèmes présents, la mondialisation en perspective

- Thème 2. Les enjeux de la croissance économique

- Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable et responsabilité sociale des entreprises

- Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique

- Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international

- Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir

- Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence

- Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats

- Thème 6. Focus pays et veille économique


Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.

La formation est dispensée par thématique de telle sorte qu'à la fin du semestre, l'auditeur soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.).

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

L'objectif est de donner au lecteur les outils et la connaissance nécessaires à l'analyse objective de situations économiques selon différentes perspectives, macroéconomiques, sectorielles et/ou internationales.

Compétences :

Savoir analyser l'environnement économique et financier des entreprises grâce à une connaissance des outils d'analyse macroéconomique en vue d'aider aux décisions en entreprise.

Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger.

Utiliser les outils d'analyse économique afin de se positionner dans un débat économique.

Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation.

Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information économique.

Prérequis

Ce cours s'adresse aux élèves de masters (Mondialisation appliquée; Stratégie économique, numérique et données; Enseignement supérieur, recherche et développement de l'innovation), aux professionnels, et plus généralement à tout public désirant acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises et des Etats. Il est également l'une des cinq UE à acquérir pour obtenir le Certificat Environnement international des entreprises.


Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Épreuve écrite "sur table" en fin de semestre pouvant être proposée en salle ou bien à distance via l'espace numérique de travail de la matière.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider