Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

DVE205 | Relations économiques internationales et intelligence économique

schedule

36

Total d'heures d'enseignement
school

4

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

La formation est dispensée par thématique. A la fin de la formation, l'auditeur saura appréhender les questions économiques sous différents angles et pourra participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.

- Thème 1. Constats présents: la mondialisation en perspective
- Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
- Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable et responsabilité sociale des entreprises
- Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
- Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
- Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
- Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
- Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
- Thème 6. Focus pays et veille économique

Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.
Pédagogie adoptée
La formation est dispensée à distance en 100% FOAD nationale, de façon « asynchrone » afin de permettre au plus grand nombre de suivre le cours indépendamment de ses disponibilités. Le cours est complété par des webconférences « débat » en direct, sur des sujets d'actualités. Pour ceux qui peuvent les suivre en direct, c'est l'occasion d'interagir avec les enseignants. Mais les webconférences peuvent également être visionnées ultérieurement.

La formation comprend des éléments :

- à consultation obligatoire : des capsules vidéo courtes pour chaque thème abordé, des supports de cours écrits complets incluant des liens cliquables vers des documents à lire, écouter ou visionner, des articles de presse.
- à consultation conseillée : des webconférences « débat » organisées en direct disponible en streaming au cours du semestre, un forum d'échanges permettant de préparer les inscrits au travail de réflexion et de rédaction demandé le jour de l'examen.

Métiers ciblés par cette formation
Chargés d'études économiques, d'analyse stratégique ou d'intelligence économique, Chargé de prospective internationale, Conseiller en développement économique, Chargé d'études statistiques, métiers de direction ou de conseil de direction dans un environnement international.
Rattachement hiérarchique des métiers ciblés
Directions commerciales, directions générales, datamining, recherche et développement ; Ministères des douanes, affaires étrangères, économie

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse des enjeux économiques internationaux, organisés autour des notions de croissance, développement durable, commerce international et internationalisation de la production, politiques industrielles d'innovation et de concurrence, indépendance et autonomie stratégique. Comprendre leurs conséquences sur les principaux enjeux économiques d'actualité.

Compétences :

Savoir analyser l'environnement économique et financier des entreprises grâce à une connaissance des outils d'analyse macroéconomique en vue d'aider aux décisions en entreprise.

Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger.

Utiliser les outils d'analyse économique afin de se positionner dans un débat économique.

Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation.

Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information économique.

Prérequis

Public
Ce cours s'adresse à tout public désirant acquérir une vision globale des enjeux relatifs aux relations économiques internationales dans lesquels s'inscrivent les décisions stratégiques des acteurs privés (les entreprises) et publics (les Etats).

Il s'adresse :

- aux professionnels désireux de suivre cette formation en inscription libre « à la carte » ;
- aux élèves des masters Stratégies économiques, numérique et données (MR13601A), Mondialisation appliquée (MR14401A), Innovation, entreprise et société (MR12204A).

Il est également l'une des unités à acquérir pour obtenir le Certificat de compétence Environnement international des entreprises (CC7200A).
Condition d'accès
Aucun prérequis. Ce cours est accessible sans connaissance préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes : Macroéconomie (EAR002), Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation (ESD104), Mécanismes de l'économie contemporaine (ESD103).

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Epreuve écrite "sur table" généralement composée de devoirs à rendre et d'un QCM, organisée en fin de semestre, pouvant être proposée en salle ou bien plus fréquemment à distance via l'espace numérique de travail de la matière. Soumis à modification éventuelle.

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider