MSE146
Titre Officiel Cnam : Principes généraux et outils du management d'entreprise
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Nombre d’heures
69
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Modalités
Enseignement à distance
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Crédits ects
8
Prérequis :
Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.
Objectifs :
Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.
L'avis des auditeurs :
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
1ère partie
Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manoeuvres stratégiques L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle. La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques Le management de la qualité et la maîtrise des processus. La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière. Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
2ème partie
La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation. Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix. Le management de projet La gestion des SI La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation Le leadership et l'animation des collaborateurs La conduite des équipes, la communication interne, le relationnel.
Des travaux dirigés permettent des discussions de cas et des exercices sur la partie comptabilité / analyse financière.
Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manoeuvres stratégiques L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle. La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques Le management de la qualité et la maîtrise des processus. La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière. Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
2ème partie
La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation. Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix. Le management de projet La gestion des SI La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation Le leadership et l'animation des collaborateurs La conduite des équipes, la communication interne, le relationnel.
Des travaux dirigés permettent des discussions de cas et des exercices sur la partie comptabilité / analyse financière.
Modalités de validation :
Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Durée : 3 heures
Durée : 3 heures
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :