Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Exercer des responsabilités au sein d'une structure à vocation sociale et culturelle suppose de maîtriser des méthodes et de manipuler des outils respectant et mettant en valeurs les spécificités des organisations et entreprises de l'ESS. L'enseignement développera la connaissance des capacités des associations sociales et culturelles à exercer des activités économiques et commerciales et leurs conséquences juridiques et fiscales. Il permettra d'appréhender le développement des logiques de mise en concurrence dans le secteur associatif et de clarifier les notions de Marché public, DSP, subvention, Appel à projet, Appel d'offres. Ce module a également pour objectif de permettre aux stagiaires de partager une définition du développement durable au regard des principes fondateurs de l'ESS ; de maîtriser des outils de diagnostic socio-organisationnel de l'association et, plus largement, de l'entreprise d'économie sociale ; d'appréhender des modalités d'évaluation de l'entreprise adaptées à l'économie sociale (bilan sociétal, BIPESS, ISO 26 000...).
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.