MUX102
Titre Officiel Cnam : Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur
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Nombre d’heures
51
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Crédits ects
6
Prérequis :
Base de programmation avec Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive.
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive.
Objectifs :
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Etre capable de concevoir des interfaces homme-machine sur divers environnements suivant des règles de conception reconnues.
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L'interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L'interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
Modalités de validation :
La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :