CGP212 | Génie chimique - optimisation - évaluation économique
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
COURS :Automatisme, supervision et régulation
·Automatisation / Supervion
·Régulation en boucle ouverte ou fermée, fonction de transfert, identification, calcul des boucles de régulation.
Optimisation des procédés
Modélisation et méthodes indirectes : Plans d'expériences - Modèles empiriques. Plans factoriels complets, fractionnaires, de Taguchi. Plans pour les mélanges de Scheffé : formulation. Plans du deuxième degré - composite centré - Doehlert. Applications à la synthèse en chimie fine, en polymérisation et en analyse.
Caractéristiques des méthodes directes et indirectes : démarches séquentielles ou campagnes d'expériences. Exemples de synthèses des produits pharmaceutiques.
Evaluation économique des procédés industriels
·Fonctionnement économique de l'entreprise - Comptabilité - Bilans - Comptes d'exploitation.
·Evaluation des procédés : investissements, coûts opératoires, rentabilité.
TRAVAUX PRATIQUES :
Plan d'expériences
utilisation de logiciels.
Objectifs : aptitudes et compétences
Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour automatiser et/ou optimiser un procédé, pour en faire une évaluation économique. A l'issue de cet enseignement, les futurs ingénieurs seront capables d'automatiser un procédé, de le modéliser et d'optimiser son fonctionnement. Ils seront également capables de faire le bilan économique d'un procédé. Enfin, ils auront acquis les bases nécessaires à la mise en place de la supervision d'un procédé.Prérequis
Avoir au minimum le niveau bac + 4 (cycle probatoire du Cnam, maîtrise...) dans les disciplines scientifiques et techniques.Futurs titulaires du diplôme d'ingénieur chimiste option chimie industrielle génie des procédés ; futurs responsables de production.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Examen écritTarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider