BTP109 | Fondations
26
Total d'heures d'enseignement3
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Fondations superficielles-
Généralités : définition, types, applications et comportement
-
Calculs de portance et de tassement
Fondations profondes ? Principes de base
-
Généralités : définition, types et applications
-
Techniques d'exécution et procédure de contrôle
-
Comportement sous les sollicitations verticales : portance et tassement
Fondations profondes ? Sollicitations et cas particuliers
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Sollicitations latérales
-
Frottement négatif
-
Groupe de pieux et effet de groupe
-
Cas particulier des micropieux
Justifications des fondations selon Eurocode 7
-
Notions et principes de base de l'EC 7
-
Justifications des fondations superficiels
-
Justifications des fondations profondes .
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
L'objectif de cette UE est d'acquérir les bases de la conception, du comportement et du dimensionnement des fondations superficielles et profondes selon Eurocode 7 ainsi que leurs méthodes d'exécution.Compétences :
- Concevoir et dimensionner des fondations courantes d'un projet de BTP en s'appuyant sur les règles de l'art et le contexte normatif national et européen, afin d'établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des fondations, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d'un projet de BTP.
Prérequis
Public concerné : Professionnels du BTPNiveau : L3/M1
conseillé(s) :
- UTC103 Résistance des matériaux
- UTC104 Mécanique des sols
Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
3 ECTS 26 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Première et deuxième session : examen écrit de 1h30 .Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
520 € | 260 € | Salarié : 78 € | Demandeur d'emploi : 62,40 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- LG035C22 - BTP : béton armé et construction métallique
- CYC8301A - Diplôme d'ingénieur Bâtiment
- CYC8305A - Diplôme d'ingénieur Travaux publics
- LG03502A - Licence 3 Génie civil : Ingénierie des travaux publics
- LP13502Z - Licence Génie civil Management de projet et de travaux
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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