Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

HSE114 | Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

Relations entre le travail, l'environnement et la santé ; approche individuelle et populationnelle ; concepts de risque, de danger, d'exposition et de sécurité sanitaire. Épidémiologie descriptive : mesures et indicateurs de la santé (taux de mortalité et de morbidité bruts et ajustés, comparaison des taux, sensibilité et spécificité des indicateurs) ; principales sources de données sur les maladies, les accidents, les expositions ; classification internationale des maladies ; construction de questionnaires Épidémiologie analytique : classification des études épidémiologiques ; mesures du risque en épidémiologie (risque relatif et attribuable, odds-ratio) ; causalité (interprétation des études étiologiques) ; biais ; critères d'évaluation d'une étude épidémiologique Démarche d'évaluation quantitative des risques (EQRS) :
Mesure des expositions humaines. Valeurs toxicologiques de référence. Études d'impact. Utilisation de l'évaluation quantitative des risques dans la conception et l'évaluation des programmes de prévention ; intérêts et limites de la quantification des risques.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Apporter les compétences nécessaires pour :
1)   mobiliser des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier les outils de l'épidémiologie) ;
2)   préparer une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.

Apporter les compétences nécessaires pour :
1)   mobiliser des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier les outils de l'épidémiologie) ;
2)   préparer une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.

Compétences :

Comprendre la contribution des différentes disciplines qui concourent à l'EQRS ; Connaître les étapes et les principes méthodologiques d'une démarche d'EQRS ; Comprendre l'intérêt et les limites d'une démarche épidémiologique appliquée aux risques sanitaires professionnels et environnementaux Savoir interpréter une étude épidémiologique en santé - travail - environnement ; Etre en mesure de participer à une enquête épidémiologique (recueil et analyse des données) en milieu professionnel ou environnemental ; Repérer et utiliser les sources d'information pertinentes pour la quantification des risques ; Définir les étapes d'un processus de gestion des risques et les paramètres intervenant dans les décisions de sécurité sanitaire.

Prérequis

Public : élèves des filières en Hygiène Sécurité Environnement, ou d'autres filières (par exemple en chimie, vivant, santé) intéressés par la démarche épidémiologique ou l'évaluation quantitative des risques pour la santé.
Avoir validé un premier cycle scientifique ; maîtriser les bases en statistique descriptive et analytique (intervalles de confiance, interprétation des tests statistiques).

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Examen final

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider