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EEP102 | Électronique de puissance

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

Introduction : Rôle de la conversion statique de l'énergie dans ses grands domaines d'application


Description et étude des principales structures de conversion :

- DC/DC non isolées et isolées

- AC/DC (Diodes, Thyristor et redresseurs MLI)

- DC/AC (onduleur monophasé et triphasé 2 niveaux, MLI)


Dimensionnement d'un convertisseur :

- AC/DC à diode (ex : application étage d'entrée d'un variateur de vitesse industriel)

- AC/DC à absorption sinusoïdale de courant (ex : PFC d'un ballast électronique)

- DC/DC isolé (ex : Flyback, choix des interrupteurs et dimensionnement du circuit magnétique)

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs électroniques de puissance industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation). Etudier les différentes structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC

Compétences :

- Connaitre les grands domaines d'application de l'électronique de puissance

- Comprendre les règles générales d'association des sources

- Comprendre le principe de fonctionnement des principales structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC.

- Connaître les domaines d'application des principaux composants à semi-conducteur de l'électronique de puissance

- Connaître les règles de dimensionnement et de choix des composants passifs à travers quelques exemples représentatifs

- Savoir analyser l'impact d'un convertisseur d'énergie sur le réseau

- Savoir dimensionner un filtre passif

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (RNCP III, BTS, DUT.....) dans les spécialités du Génie électrique.

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2022/2023 : Date non définie De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Examen final

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

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Taux de réussite

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