USEC4M | Socio-économie et durabilité du tourisme
42
Total d'heures d'enseignement4
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
- Qu'est-ce que le tourisme ? / ED : lecture et synthèse d'articles de presse (actualité)- Le tourisme, une économie de l'innovation / ED : présentation de startups
- L'économie et l'organisation du tourisme en France / ED : Faire une étude de marché
- Les touristes sont des clients / Travail sur mémoires professionnels et projets tuteurés
- Le tourisme en région (avec CRT) / Les compétences du chef de projet
- Innovation & prospective touristique / Préparation aux soutenances
- L'impact du tourisme sur le développement local / cas en région
- Les enjeux du tourisme durable / ED : cas en région
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Cette unité d'enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose, d'une part, d'analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l'actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. Ce cours inclut, d'autre part, un enrichissement des connaissances sur l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique, sur les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme, et propose d'analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les plans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futur.e.s professionnel.le.s à l'hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l'évolution des patrimoines, et d'offrir aux auditeur.trice.s l'occasion d'une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.Compétences :
Production et recherche de données qualitatives et quantitativesLecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs
Prérequis
- Titulaire d'un diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait à la VAP85
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
- Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).Tarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes

Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider