BTP149
Titre Officiel Cnam : Développement en géothermie
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Nombre d’heures
26
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Modalités
Enseignement à distance
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Crédits ects
3
Prérequis :
Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction et des énergies renouvelables ; professionnels dans le secteur de l'aménagement et de l'urbanisme mettant la gestion de l'énergie et la protection de l'environnement au coeur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Construction durable, Géotechnique ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l'eau, Sciences de l'Environnement.
UE recommandée en prérequis : BTP111 - Thermique du bâtiment
Modalités d'enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.
UE recommandée en prérequis : BTP111 - Thermique du bâtiment
Modalités d'enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.
Objectifs :
Les disciplines scientifiques se trouvant au coeur de cette UE sont l'hydrodynamique souterraine et la thermique. Du point de vue de l'aménageur, la nappe est abordée ici sous l'angle de ses fonctions énergétiques de transfert et de stockage. L'énergie du proche sous-sol est un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie, la principale application est le développement de la géothermie de minime importance (par pompes à chaleur) exploitant les roches et la nappe. En particulier est traité la conception dès la phase avant-appel d'offre d'un circuit échangeur qui serait inséré dans les voussoirs d'un tunnel, et un exercice de dimensionnement est proposé.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
? Compréhension des processus physiques
? Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l'énergie et de l'eau
? Assistance technique en maîtrise d'ouvrage
? Formation délivrée par des membres de l'AFPG et contenant ce qui est attendu dans la qualification par l'OPQIBI
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? Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l'énergie et de l'eau
? Assistance technique en maîtrise d'ouvrage
? Formation délivrée par des membres de l'AFPG et contenant ce qui est attendu dans la qualification par l'OPQIBI
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Les eaux souterraines dans le cycle énergétique Les énergies renouvelables et la politique énergétique Réglementation sur la géothermie de minime importance Propriétés thermiques des sols et roches Conduction et convection en dimensionnement géothermique Equation de la diffusivité de la chaleur et conditions aux limites Géothermie pour le bâtiment - pompes à chaleur Test de rendement énergétique Triplets géothermiques pour ensembles immobiliers Centrale géothermique et réserve d'eau souterraine stratégique Géothermie en génie civil (extraction de chaleur, ventilation, gel contrôlé avant travaux, etc.). Récupération de chaleur sur réseau d'assainissement
Modalités de validation :
? Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)
? Remise des devoirs à rendre
? Remise des devoirs à rendre
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :