FAB208 | Démarche de conception produit-process
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Prise en compte des contraintes métier dans la définition des formes- Intégration de contraintes métiers dans les outils informatiques.
Processus de transformation
- Définition des états intermédiaires et tolérancement (cotation de fabrication).
- Recherche et choix des processus (gamme).
- Choix des matériels, cellule élémentaire d'usinage (C. E. U).
- Simulation géométrique.
Conception produit-process
- Activités liées aux manipulations au travers de l'utilisation d'outils industriels pour définir la maquette numérique unique.
Manipulations
- Prise en main de l'outil : lire, analyser, modifier un modèle paramétré fonctionnellement.
- Définition d'une pièce : définir, construire la forme géométrique de la pièce en intégrant les contraintes d'un procédé permettant d'obtenir directement la pièce finie.
- Finition de la pièce : choisir les procédés complémentaires, définir et construire les états géométriques intermédiaires liés aux procédés.
- Génération de la gamme : ordonnancer les états intermédiaires, intégrer la C. E. U dans la maquette numérique (posage et phase).
- Génération des phases : créer la définition géométrique des états intermédiaires liés aux phases.
- Tolérancement des phases : mise en plans des données de fabrication et génération des documents de fabrication.
- Validation des choix : inter-actions entre le procédé d'usinage et la C. E. U.
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.Compétences :
Capacité à établir le modèle numérique dans toutes les phases de vie du produit liée à sa création (conception, industrialisation, fabrication)Prérequis
Avoir les connaissances équivalentes aux UE FAB 101, UE FAB 102, UE FAB 206Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel.Examen final de type devoir sur table en temps limité.
Les centres de présentation des examens sont Angoulême, Bordeaux, Dax, Limoges, Niort, Pau et Poitiers.
Tarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider
