NSY102 | Conception de logiciels intranet : patrons et canevas
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Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Introduction, notion de patron et de canevasStructure d'un patron en langage à Objets
Patrons revisités : Créateurs, structuraux et comportementaux
Patrons pour la concurrence
Cas des Architectures à Objets répartis : Patrons Registry, Proxy, ....
Implémentation en Java RMI
Cas des Architectures à base de composants : Patrons Object Request Broker(ORB), Mobile Agent, ....
Implémentation avec Java Management eXtension(JMX)
Cas des Architectures Orientées Messages : Patrons : Publish-subscribe, Retransmission, Mailbox, ....
Implémentation avec Java Messaging Service (JMS)
Persistance et transaction : Patrons : DAO/CRUD, Composite Transaction,...
Utilisation de JDBC, JavaSpace
Canevas logiciels : Canevas pour les trois types d'architectures (Objets répartis, à base de composants, orientées messages)
Infrastructure Web
mDNS-SD: Découverte et enregistrement de services
Android : un exemple de canevas, Mise en oeuvre.
Note: les noms des patrons, canevas sont issus de la bibliographie
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Appréhender les concepts et outils permettant la mise en oeuvre d'applications et de systèmes distribués sur le Web. Apprendre à identifier et utiliser les patrons (pattern) adaptés à une situation de conception, ou pour la définition d'une architecture. Construire le canevas (framework) adapté à un type d'architecture système.Compétences :
Effectuer un choix de patron et de canevas. Définir une architecture distribuée pour systèmes hétérogènes.Prérequis
Avoir la pratique d'un langage à Objets ou NFP121.Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
NSY102 | Conception de logiciels intranet : patrons et canevas 6 ECTS 51 heures |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Examen sur table de 2 heures.Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.020 € | 510 € | Salarié : 156 € | Demandeur d'emploi : 124,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CYC9101A - Diplôme d'ingénieur Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
- DET1302A-1 - Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique : Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL)
- DET1302A-2 - Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique : Systèmes d'information (ISI)
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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