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CCG101 | Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

schedule

36

Total d'heures d'enseignement
school

4

Crédits ECTS
date_range

13/10/2023

Début des cours prévu

Programme

Thème principal : comprendre et maîtriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion
Introduction au contrôle de gestion : Finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation contrôle de gestion et comptabilité de gestion, concepts clés de la comptabilité de gestion, charges incorporables et non incorporables, typologie des coûts... (3h)
Méthode du coût complet par centres d'analyse (9h) :


- Objectifs et principes fondamentaux de la méthode

- Principales étapes de la méthode

- Traitement des charges indirectes : Répartitions primaire et secondaire des charges indirectes sans et avec prestations réciproques

- Calcul des coûts complets aux différents stades du processus de production : coût d'acquisition et stocks, coût de production et stocks, coût hors production, coût de revient et résultat

- Intérêts et limites : comprendre les subventions croisées

- Approfondissements : prise en comptes des en-cours de production et des produits joints


Méthode du coût complet par activités (méthode ABC) (6h) :


- Objectifs et principes fondamentaux de la méthode ABC

- Principales étapes de la méthode ABC

- Intérêts et limites : mise en perspective de la méthode des coûts complets par centres d'analyse et de la méthode du coût complet par activités

- Approfondissement : l'ABM comme prolongement de la méthode ABC


Méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes (3h):


- Objectifs et principes fondamentaux de l'imputation rationnelle des charges fixes

- Principales étapes de l'imputation rationnelle des charges fixes


Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels (9h) :

Objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites


- Méthode des coûts variables

- Méthode du coût spécifique

- Méthode des coûts directs

- Les indicateurs d'analyse du risque d'exploitation : seuil de rentabilité, seuil d'indifférence, marge de sécurité, levier d'exploitation...

- Politique des prix : élasticité prix, prix optimum, zone de profitabilité


Le Coût marginal (3h)


- Objectifs et principes fondamentaux du coût marginal


Le Coût cible (6h) :


- Objectifs et principes fondamentaux du coût cible

- Principales étapes de la méthode du coût cible

- Intérêts et limites

- Approfondissement : l'analyse de la valeur

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Comprendre l'articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;

Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d'analyse et ABC) ), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal?), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.

Compétences :

Dialoguer avec les contrôleurs de gestion à propos des calculs de coûts ;
Choisir et mettre en oeuvre les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision à prendre ;
Elaborer le système de comptabilité de gestion de l'entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes.

Prérequis

Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité financière (niveau BAC+1/BAC+2)

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu'à l'ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux de la comptabilité de gestion pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : 13/10/2023 De 0 à 720 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
720 € 360 € Salarié : 104 € Demandeur d'emploi : 83,20 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

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Taux de réussite

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