FAD108 | Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :- D'une part, les auditeurs participent à des séances d'échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l'accompagnement des transitions professionnelles :
- Son rapport aux transitions de vie.
- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
- Son rapport aux temporalités.
- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Accompagner les transformations
- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s'accompagner dans la mise en oeuvre d'outils de retour sur leur parcours.
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
- Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations- Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
- Appréhender et mobiliser des outils d'analyse de son parcours
- Confronter ses pratiques en groupe de pairs
- Définir une pratique d'accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours
- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
- Mettre en place une veille sur ses pratiques d'accompagnement des transformations
Compétences :
- Mettre en place un cadre d'échange et de confrontation des points de vue à visée transformative- Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
- Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
- Analyser les effets et implication de sa posture d'accompagnateur- sur les individus et les groupes
- Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
- Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l'usage d'outils de suivi de l'expérience en vue de faciliter les décisions.
Prérequis
- Les personnes qui souhaitent questionner la posture à adopter pour accompagner les transformations sociales, professionnelles et identitaires des participants à un parcours de formation.- Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
FAD108 | Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d'accompagnement d'individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d'un échange avec l'intervenant clôture les séances.Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.020 € | 510 € | Salarié : 156 € | Demandeur d'emploi : 124,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CPN98B40 - Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
- CPN9800A - Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider