Julien, en reconversion

Vis ma vie au Cnam avec Julien

Cette semaine nous allons suivre Julien, qui suit la licence informatique parcours cybersécurité en formation à distance.

Julien, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julien, j’ai quarante ans, je suis marié et père d’une petite fille de 6 ans. Je suis originaire de la Drôme mais ma profession m’a amené à résider en Touraine et en Provence. J’ai fait le choix de m’installer définitivement dans les Landes depuis 2015. J’ai interrompu des études
scientifiques en 1998 pour rentrer dans l’Armée de l’Air afin de réaliser un rêve d’enfant et devenir pilote de chasse.

Pourquoi une reconversion ?

Je mets un terme à ma carrière militaire à la fin de l’année et je ne me voyais pas m’orienter vers une seconde carrière « traditionnelle » dans l’aviation civile. En associant cela et le sentiment d’inachevé concernant mes études j’ai décidé de reprendre une formation universitaire l’an dernier et c’est au cours de mes recherches que j’ai découvert le CNAM et toute la richesse de l’offre de formation proposée.

Quelle formation faites-vous avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine ?

Je suis actuellement en L3 informatique parcours cybersécurité en formation à distance que je devrais terminer cet été et à laquelle j’ai associé le certificat professionnel d’analyste en cybersécurité.

Quel est votre projet ?

Académiquement je souhaiterais poursuivre vers un master et/ou un titre d’ingénieur cybersécurité mais, à ce jour, cette possibilité n’existe pas au CNAM alors je pense m’orienter vers l’ingénierie réseaux.

Dans quel but suivez-vous cette formation ?

Le but premier est bien évidemment de pouvoir me reconvertir professionnellement mais surtout de pouvoir le faire dans une filière technologique extrêmement dynamique qui se trouve être un domaine qui m’intéresse au moins autant que l’aviation de chasse. Ensuite, étant d’un naturel curieux et passionné de nouvelles technologies, j’apprécie toute nouvelle acquisition de connaissances et de compétences en matière d’informatique.

Qu’attendez-vous de cette formation ?

Apprendre de nouvelles choses. A chaque nouvelle unité d’enseignement c’est tout un univers inconnu que je découvre et la satisfaction est grande de constater qu’au bout de plusieurs mois de travail je suis capable de maîtriser un tout nouvel environnement.

Que vous a apporté la formation dans votre vie professionnelle ? Et dans votre
personnelle ?

Énormément. Dans ma profession actuelle cela m’a permis d’approfondir ma formation SSI et, pour le futur, la recherche de terrain de stage m’a fait rencontrer des gens qui pourraient m’apporter beaucoup en matière de recherche d’emploi. Du point de vue personnel, il ne faut pas se le cacher, mener de front une formation au CNAM et un emploi à plein temps avec une vie de famille épanouie demande une bonne organisation et beaucoup de rigueur. Mais il n’y a pas un jour où je regrette mon choix.

Votre projet de formation commence aujourd’hui !
Trouver ma formation

    Toute l’info Cnam Nouvelle-Aquitaine

    Les webinaires de l'alternance

    Événement

    08 | 03 | 2021

    Les webinaires de l'alternance

    taxe apprentissage

    Actualité

    26 | 02 | 2021

    Taxe d'apprentissage 2021

    Bordeaux

    Recrutement

    15 | 02 | 2021

    Le Cnam Nouvelle-Aquitaine recrute un·e conseiller·ère commercial·e individus à Bordeaux

    recrutement cognac et limoges

    Recrutement

    15 | 02 | 2021

    Le Cnam Nouvelle-Aquitaine recrute 2 conseiller·ère·s commercial·e·s individus et entreprises (Cognac / Limoges)

    Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
      top