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ERG105 | Santé, performance et développement au travail

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

- Définitions et objets de l'ergonomie.
- Histoire et géographie de l'ergonomie + courants et champs d'intervention.
- Démarche générale d'analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l'activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
- Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l'âge).
- Approche globale de l'opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives? A partir par exemple de la construction du geste professionnel).
- Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail ; intérêts et vigilances (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).

Liens santé - travail

- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : atteintes et constructions.
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
- dont développement (dont les facteurs de construction).


Automatisation, robotisation, numérique, IA : l'ergonomie a-t-elle son mot à dire aux nouvelles technologies ?

- Questions vives de l'ergonomie, ou séminaire.
- Bilan de l'UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l'examen.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :

- Situer l'ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l'analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
- Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l'activité et leurs effets sur la santé.

Compétences :

Situer la place, les apports et limites de l'ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail. Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail. Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.

Prérequis

- Aucun prérequis n'est exigé.

Publics :

- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l'ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap...)

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : Date non définie De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session. Travail collectif : comptes rendus d'atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit). Nécessité d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen et aux compte rendus d'ateliers.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

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Taux de réussite

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