Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

EEP121 | Management du risque

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

Le management des risques
La culture anglo-saxonne du management des risques : l'échec est une étape de la réussite, identifier les risques pour mieux réussir
Les obstacles culturels au management des risques en France, dans l'industrie, chez les cartésiens
Identification des risques possible uniquement par l'usage de la créativité et de l'écoute : exercice en groupe
Les outils
L'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur pour un produit
La cartographie de processus
Les 5 M ou arête de poisson pour un projet ou un fournisseur
L'AMDEC
Le plan de réduction des risques et les outils correspondants
La mesure d'efficacité immédiate et dans la durée
Le retour d'expérience
Les différents niveaux de mise en oeuvre pratique
Pour un produit : risque de non fonctionnement ou fonctionnement intermittent, risque de sécurité électrique, risque de pollution, risque de mauvais usage, risque sociétal, risque économique
Pour un processus : intégration des interfaces dans l'appréhension des risques, usage des détrompeurs plutôt que des contrôles, automatisation versus processus manuel, intégration de la dimension humaine et temporelle (usure)
Pour un fournisseur : identification de la valeur ajoutée attendue du fournisseur (technique, qualité, délai, prix, etc...) et des possibilités du marché (techniques, géographiques, ..)
Pour un projet : identification de toutes les dimensions du projet dans son contexte et des facteurs externes de perturbation, la problématique de l'adéquation des ressources par rapport aux besoins dans la temporalité et la variabilité sans l'aide de ressources mathématiques, l'identification des risques et les propositions de solutions dans les comités de pilotage de projet (go/no go).
TD : appliquer le management de risque à son propre projet professionnel Travail de groupe créatif sur l'identification des risques possibles : les 5M et la temporalité Travail de groupe pour apprendre l'échange constructif dans la notation et dans la recherche de solution Travail individuel de préparation des séances de groupe, de restitution et de pilotage / modération des séances Apprendre à positiver l'identification des risques en présentant des panels de solutions. -

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Sensibiliser aux obstacles culturels et psychologiques à l'utilisation efficace de l'outil de management du risque. Présenter la méthodologie d'analyse de risque appliquée à un produit, un processus, un fournisseur, un projet. Identifier les différents champs d'analyse de risque : technique, économique, de sécurité, de fiabilité, d'échec. Présenter les outils de réduction et de prévention des risques et leurs usages adaptés.

Compétences :

Savoir utiliser les outils de management des risques de façon efficace dans des situations classiques de projet ou de diagnostic: produit, processus, fournisseur et dans le temps en lien avec la notion de retour d'expérience.

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (DPCT, BTS, DUT.....) scientifique et/ou technologique.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités de validation :

Examen final

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider