LTR113 | Logistique Durable et Transition Écologique : Stratégies et Pratiques Responsables
40
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
- Origines, définitions, importance de la logistique et de la Supply Chain- Processus logistique
- Schémas Supply Chain, représentation des flux et processus
- La logistique dans l'économie et dans l'entreprise
- Stratégie d'entreprise, stratégie logistique
- Les fonctions de l'entreprise et les fonctions supply chain
- Logistique, développement durable et territoire
- Transition écologique et énergétique
- Fondamentaux en logistique de Production et Distribution
- Fondamentaux de la gestion des stocks
- Fondamentaux du management en lien avec le transport et la logistique
- Coûts logistiques et dimension financière de la logistique
- Indicateurs clés de performance et tableau de bord Supply Chain
- Systèmes d'information logistique, traçabilité et standards d'échange d'information
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Le métier de logisticien s'est considérablement développé dans les entreprises industrielles et commerciales, le service public, les prestataires logistiques et dans l'audit et le conseil.Le cours "Fondements de la logistique" est un enseignement fondamental à suivre de préférence en première année si l'auditeur souhaite réaliser la licence en plusieurs années.
Cette unité d'enseignement a pour objectif l'acquisition des bases en matière de logistique, supply chain, supply chain management en lien avec le transport de marchandises.
Ce cours doit permettre :
- l'acquisition des concepts et du vocabulaire de la discipline
- la compréhension du contexte général de l'évolution de la logistique et des grandes tendances économiques, sociales, politiques et environnementales
- la connaissance des métiers et des acteurs de la chaîne logistique, des secteurs et des marchés
- la compréhension des systèmes, des outils et des problématiques posées à la supply chain et à la logistique
- la compréhension des effets du changement climatique sur le secteur du transport de marchandises et le rôle de la transition écologique et énergétique.
- la maîtrise des principes de l'analyse de données et la synthèse d'informations
Prérequis
- Titulaires d'un diplôme bac + 2, national (DUT, BTS, DEUG, DEUST), du diplôme Assistant de gestion du Cnam ou autre diplôme homologué de niveau III ou reconnu équivalent (domaines du transport, de l'économie, de la gestion, du commerce).- Personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation d'acquis académiques) ou justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (conditions de la V. A.E.), dans les domaines du transport, de l'économie, de la gestion, du commerce.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Contrôle continu:Etude de deux corpus documentaires thématiques en classe (documents de nature variée (graphiques, tableaux, diagrammes, photographies, schémas, textes (articles de journaux, texte réglementaires)
Fiche de lecture comparée (sujet libre) entre un article scientifique et un ou deux articles de la presse spécialisée (travail préparatoire à la veille scientifique et technique)
Pitch d'un projet (tuteuré ou mémoire) : présentation du contexte et des enjeux
Exercices pratiques
Traitement et analyse d'une base de données
Les centres de présentation des examens sont Angoulême, Bordeaux, Dax, Limoges, Niort, Pau et Poitiers.
Tarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider
