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U.E Transformations digitales des activités et clinique des usages

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Prérequis :

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale.
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

Objectifs :

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d'exercice de l'activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :

- d'interroger les transformations digitales à l'oeuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité.
- De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs.
- De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).
L'ambition est d'offrir de nouveaux champs d'intervention et d'ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Compétences visées :

Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l'activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité. Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies. Evaluer les usages des technologies en matière d'utilité, d'utilisabilité, d'accessibilité et d'acceptabilité Connaitre les conditions et les facteurs d'acceptation située des technologies Etre en capacité d'accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d'approches anthropocentrées et ethnocentrées Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes

Nous contacter

Ce cours s'intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la sante des salariés.

L'enseignement s'organisera en différentes thématiques :
Rôles et fonction des technologies dans l'activité è Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA?) Les transformations socio-techniques de l'activité è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités?) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres. Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (ie. le système d'activité de Engeström) . Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Modalités de validation :

Examen final sur table de 2 heures - sans document

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Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d'exercice de l'activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :

- d'interroger les transformations digitales à l'oeuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité.
- De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs.
- De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).
L'ambition est d'offrir de nouveaux champs d'intervention et d'ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Compétences visées :

Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l'activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité. Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies. Evaluer les usages des technologies en matière d'utilité, d'utilisabilité, d'accessibilité et d'acceptabilité Connaitre les conditions et les facteurs d'acceptation située des technologies Etre en capacité d'accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d'approches anthropocentrées et ethnocentrées Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes

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Rôles et fonction des technologies dans l'activité è Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA?) Les transformations socio-techniques de l'activité è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités?) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres. Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (ie. le système d'activité de Engeström) . Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

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