Accueil UnitésProjet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
FPG003

U.E Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

nombre d’heures
51
Modalités Mixte
Crédits ects
6

Où se
former?

1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
Permanente !
voir toutes les dates

Votre projet professionnel commence ici !

Formez-vous avec

Dites-nous tout sur votre projet !

Choisissez une session de formation

Centres de formation :
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Côte Basque Février 2021
Septembre 2021

2nd semestre
FPG003-2020-2-MS-CB

Combinaison d'ateliers présentiels de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le ven 26/02/21 18h.
Validation de l'UE : Remise de document 18/06/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Poitiers Février 2021
Septembre 2021

2nd semestre
FPG003-2020-2-MS-PT

Combinaison d'ateliers présentiels de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le ven 26/02/21 18h.
Dates des séances en présentiel : les jeu 04/03/21, 18/03/21, 08/04/21, 15/04/21, 29/04/21, 03/06/21 en soirée.
Validation de l'UE : Remise de document 18/06/21, 10/09/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Bordeaux Février 2021
Septembre 2021

2nd semestre
FPG003-2020-2-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiels de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le ven 26/02/21 18h.
Validation de l'UE : Remise de document 18/06/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Pau Février 2021
Septembre 2021

2nd semestre
FPG003-2020-2-MS-PA

Combinaison d'ateliers présentiels de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le ven 26/02/21 18h.
Validation de l'UE : Remise de document 18/06/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Limoges Février 2021
Septembre 2021

2nd semestre
FPG003-2020-2-MS-LI

Combinaison d'ateliers présentiels de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le ven 26/02/21 18h.
Validation de l'UE : Remise de document 18/06/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Octobre 2021
Juillet 2022

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Côte Basque Octobre 2021
Juillet 2022

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-CB

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Limoges Octobre 2021
Juillet 2022

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-LI

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Pau Octobre 2021
Juillet 2022

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-PA

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Poitiers Février 2022
Septembre 2022

2nd semestre
FPG003-2021-2-MS-PT

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Octobre 2022
Juillet 2023

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Côte Basque Octobre 2022
Juillet 2023

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-CB

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Limoges Octobre 2022
Juillet 2023

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-LI

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Pau Octobre 2022
Juillet 2023

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-PA

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Poitiers Février 2023
Septembre 2023

2nd semestre
FPG003-2022-2-MS-PT

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Voir ma liste de formation
Prérequis :

L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :

- a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle, transition professionnelle).
- n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire.
- s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...).
- souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines.
- souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences).

FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Objectifs :

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Compétences visées :

La finalité de cette UE est l'acquisition :

- Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels?) et structurer son identité professionnelle.

- Des compétences interpersonnelles : bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.

- Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d'un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).

- Des compétences en management de projet : exprimer un besoin, concevoir, planifier et coordonner les activités, identifier les ressources, les opportunités et les risques.

- Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : connaître les concepts (compétence?) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) utilisés en GRH.

Nous contacter

Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation

6 séminaires @ distance de consolidation de projet [Durée 24 heures]

Mise en application dans le cadre de séminaires des méthodes et techniques mobilisées dans la consolidation de projet :

Recueil et l'analyse de données socio-économique, analyse du parcours professionnel et formatif, construction de référentiels d'activités et de compétences, adéquation Profil/Référentiel, analyse d'activité et valorisation de ressources, identification d'axes d'acquisition et de progrès et élaboration de plan d'action.


1 accompagnement individuel Accompagnement par un professionnel du conseil dans la clarification de votre propre projet et l'élaboration d'un plan d'action associé pour sa mise en oeuvre.


5 supports théoriques et conceptuels en formation @ distance [Durée 26 heures]

Acquisition de concepts généraux autour de thèmes liés au projet : Epistémologie, Représentation mentale, Langages et communication, Tests psychologiques, Styles d'apprentissage.

Modalités de validation :

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
1/ Rédaction d'un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l'auditeur permettant d'exposer son projet personnel et professionnel en s'appuyant sur son autobiographie, sur l'entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.
2/ Elaboration d'un Poster : Affiche d'information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.

Nous contacter

Agenda

Choisissez une session de formation

Centres de formation
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
  • Session 2020/2021

  • Session 2021/2022

  • Session 2022/2023

Présentation

Prérequis :

L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :

- a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle, transition professionnelle).
- n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire.
- s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...).
- souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines.
- souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences).

FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Objectifs :

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Compétences visées :

La finalité de cette UE est l'acquisition :

- Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels?) et structurer son identité professionnelle.

- Des compétences interpersonnelles : bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.

- Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d'un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).

- Des compétences en management de projet : exprimer un besoin, concevoir, planifier et coordonner les activités, identifier les ressources, les opportunités et les risques.

- Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : connaître les concepts (compétence?) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) utilisés en GRH.

Nous contacter

Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation

6 séminaires @ distance de consolidation de projet [Durée 24 heures]

Mise en application dans le cadre de séminaires des méthodes et techniques mobilisées dans la consolidation de projet :

Recueil et l'analyse de données socio-économique, analyse du parcours professionnel et formatif, construction de référentiels d'activités et de compétences, adéquation Profil/Référentiel, analyse d'activité et valorisation de ressources, identification d'axes d'acquisition et de progrès et élaboration de plan d'action.


1 accompagnement individuel Accompagnement par un professionnel du conseil dans la clarification de votre propre projet et l'élaboration d'un plan d'action associé pour sa mise en oeuvre.


5 supports théoriques et conceptuels en formation @ distance [Durée 26 heures]

Acquisition de concepts généraux autour de thèmes liés au projet : Epistémologie, Représentation mentale, Langages et communication, Tests psychologiques, Styles d'apprentissage.

Modalités de validation :

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
1/ Rédaction d'un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l'auditeur permettant d'exposer son projet personnel et professionnel en s'appuyant sur son autobiographie, sur l'entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.
2/ Elaboration d'un Poster : Affiche d'information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.

Nous contacter
Tarif indicatif
1 020

Mobilisez les financements auxquels vous avez droit !

Votre entreprise

finance

1 020

Vous payez

0

Pôle Emploi



finance

510

Vous payez

0

Votre CPF

Compte Personnel de Formation

finance

1 020

Vous payez

0

Le Conseil Régional

finance

Vous payez

156 (1)

AG2R (2)
La Mondiale

finance
700

/module (4 modules maximum/an)

Vous payez

0
(1) -20% pour les demandeurs d'emploi (2) Dispositif réservé aux adhérents demandeurs d'emploi

Besoin de plus d’information sur les dispositifs de financement ?

Demandez l’aide
d’un conseiller
Cnam Nouvelle-Aquitaine

Valorisez votre formation avec un diplôme !

CP2900A
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et...
CPN4200A
Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Chargé d'accompagnement...
CPN7300A-1
Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion
CPN7300A-2
Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion
CPN7300A-3
Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion
CPN7300A-4
Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion
LG03604A
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours...
LG03605A
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours...
LG03607A
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours...
LG03605A-1
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours...
LG03604A-1
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours...
LG03607A-1
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours...
Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top