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U.E Programmation Java : programmation objet

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Prérequis :

Avoir déjà suivi NFA031 ou l'ancienne UE NFA001 ou avoir le niveau équivalent: savoir réaliser de petits programmes utilisant des boucles, des tableaux et des sous-programmes.

Objectifs :

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

Compétences visées :

Capacité de réaliser de petits programmes en Java, dans le style de programmation orientée objet. Savoir écrire une classe en encapsulant les donnant et en assurant la cohérence interne et l'intégrité des instances. Savoir écrire des classes filles héritant d'une classe-mère. Écrire et implémenter des interfaces (la construction du langage qui porte ce nom, pas des interfaces utilisateurs). Écrire des programmes utilisant le polymorphisme.

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Utilisation d'objets par instanciation de classes existantes. Écriture de classes comportant des attributs, des méthodes, des constructeurs. Comprendre la notion de référence et ses conséquences, notamment la multiplicité des chemins d'accès à un objet. Utiliser à bon escient des variables et méthodes statiques. Utiliser l'héritage pour écrire des sous-classes et des programmes polymorphes. Étude comparative de la redéfinition de méthode et de la surcharge de méthode. Traitement d'erreurs au moyen d'exceptions. Utilisation d'interfaces Java pour créer des unions de types. Mettre en oeuvre l'encapsulation et gérer la cohérence de l'état des objets créés. Connaître la récursivité et commencer à appréhender les structures récursives.

Modalités de validation :

Examen sur feuille, complété si possible par une note de projet. Il est possible de prendre également en compte des TP réalisés en temps limités ainsi que des devoirs réalisés à la maison. La majeure partie de l'évaluation consistera en l'écriture, la compréhension, la correction ou la complétion de programmes Java.

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Présentation

Prérequis :

Avoir déjà suivi NFA031 ou l'ancienne UE NFA001 ou avoir le niveau équivalent: savoir réaliser de petits programmes utilisant des boucles, des tableaux et des sous-programmes.

Objectifs :

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

Compétences visées :

Capacité de réaliser de petits programmes en Java, dans le style de programmation orientée objet. Savoir écrire une classe en encapsulant les donnant et en assurant la cohérence interne et l'intégrité des instances. Savoir écrire des classes filles héritant d'une classe-mère. Écrire et implémenter des interfaces (la construction du langage qui porte ce nom, pas des interfaces utilisateurs). Écrire des programmes utilisant le polymorphisme.

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Modalités de validation :

Examen sur feuille, complété si possible par une note de projet. Il est possible de prendre également en compte des TP réalisés en temps limités ainsi que des devoirs réalisés à la maison. La majeure partie de l'évaluation consistera en l'écriture, la compréhension, la correction ou la complétion de programmes Java.

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