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TEC213

U.E Management et contrôle de gestion

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Prérequis :

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

- Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC117 et TEC121 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

Objectifs :

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE " management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.

Compétences visées :

Les compétences à acquérir doivent permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion, c'est pourquoi il est nécéssaire d'avoir une approche qui intègre ces deux domaines dans une vision globale.

Nous contacter

Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation

Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie

Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication

Partie 2. Management stratégique

Titre 1. Analyse et choix stratégiques

Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique

Titre 3. Approche du marketing stratégique

Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité

Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique

Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance

Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel

Partie 3. Conduite du changement

Titre 1. Le management du changement

Titre 2. Management et pilotage par les processus

Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique

Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences

Titre 1. La gestion des ressources humaines

Titre 2. La gestion des compétences

Série 1

Partie 1. Gouvernance et contrôle de gestion


Chapitre 1. Contrôle de gestion, contrôle organisationnel et contrôleur de gestion

Section 1. Le contrôle de gestion : un mode de contrôle parmi d'autres
Section 2. Les sources d'information du contrôle de gestion
Section 3. La fonction contrôle de gestion


Chapitre 2. Exercice du pouvoir et contrôle de gestion
Section 1. L'exercice du pouvoir
Section 2. Les configurations de pouvoir
Section 3. Rationalité et irrationalité dans l'exercice du pouvoir


Chapitre 3. Gouvernance d'entreprise et contrôle de gestion
Section 1. La montée en puissance de la problématique de la gouvernance
Section 2. Approches théoriques de la gouvernance et de ses mécanismes
Section 3. Les modèles nationaux de gouvernance et leurs évolutions
Section 4. Gouvernance, comptabilité, audit et contrôle


Série 2
Partie 2. Stratégie et contrôle de gestion
Chapitre 1. Stratégie et management stratégique
Section 1. Définitions
Section 2. Les " discours " sur la stratégie : normatifs ou descriptifs '
Section 3. Les trois niveaux de la stratégie
Section 4. Le management stratégique


Chapitre 2. Management stratégique et SCDG
Section 1. Diagnostic stratégique et SCDG
Section 2. Choix stratégiques et SCDG
Section 3. Déploiement stratégique et SCDG


Chapitre 3. Le " pilotage " stratégique et ses outils
Section 1. Un problème de vocabulaire
Section 2. La place du pilotage stratégique dans le système de contrôle
Section 3. Les outils du pilotage stratégique


Série 3
Partie 3. Organisation et contrôle de gestion
Chapitre 1. Les organisations : structure et dynamique
Section 1. Définition et diversité des organisations
Section 2. La structure des organisations
Section 3. Les déterminants des structures
Section 4. Modèles d'évolution des structures


Chapitre 2. Mise en oeuvre des stratégies et choix d'organisation
Section 1. Les modes de croissance : interne ou externe '
Section 2. Externalisations et relations client-prestataire : faire ou faire faire

Section 3. Coopération inter-organisationnelle et politique relationnelle
Chapitre 3. Organisation, systèmes d'information et contrôle
Section 1. Une vision hiérarchique de l'organisation : la mise sous tensionpar les prix de cession interne
Section 2. Vision processuelle de l'organisation et gestion par les activités

Série 4
Partie 4. Le contrôle de gestion, outil de motivation et d'apprentissage
Chapitre 1. Une fonction transversale difficilement évaluable
Section 1. L'évolution de la fonction GRH
Section 2. La fonction GRH au service de la performance de l'organisation
Section 3. La difficulté d'évaluer la fonction GRH
Section 4. Le système d'information sociale


Chapitre 2. La gestion des compétences et le contrôle de gestion
Section 1. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Section 2. Le développement des compétences


Chapitre 3. La gestion du changement
Section 1. Les différentes approches du changement
Section 2. Les risques du changement
Section 3. La gestion des transformations


Chapitre 4. La gestion des rémunérations et le contrôle de gestion
Section 1. Les politiques de rémunération
Section 2. La structure des rémunérations
Section 3. La prévision de la masse salariale
Section 4. Le contrôle de l'évolution de la masse salariale


Chapitre 5. Les tableaux de bord sociaux
Section 1. Les dysfonctionnements sociaux
Section 2. L'importance grandissante des indicateurs sociaux


Chapitre 6. Gestion des ressources humaines et Contrôle de gestion dans le secteur public
Section 1. Contrôle de gestion et management dans la modernisation de la gestion publique
Section 2. Contrôle de gestion et management dans la réforme budgétaire

Modalités de validation :

- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.

- Coefficient : 1,5.

- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.

La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.

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- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC117 et TEC121 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

Objectifs :

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L'UE " management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.

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Partie 2. Management stratégique

Titre 1. Analyse et choix stratégiques

Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique

Titre 3. Approche du marketing stratégique

Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité

Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique

Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance

Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel

Partie 3. Conduite du changement

Titre 1. Le management du changement

Titre 2. Management et pilotage par les processus

Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique

Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences

Titre 1. La gestion des ressources humaines

Titre 2. La gestion des compétences

Série 1

Partie 1. Gouvernance et contrôle de gestion


Chapitre 1. Contrôle de gestion, contrôle organisationnel et contrôleur de gestion

Section 1. Le contrôle de gestion : un mode de contrôle parmi d'autres
Section 2. Les sources d'information du contrôle de gestion
Section 3. La fonction contrôle de gestion


Chapitre 2. Exercice du pouvoir et contrôle de gestion
Section 1. L'exercice du pouvoir
Section 2. Les configurations de pouvoir
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Chapitre 3. Gouvernance d'entreprise et contrôle de gestion
Section 1. La montée en puissance de la problématique de la gouvernance
Section 2. Approches théoriques de la gouvernance et de ses mécanismes
Section 3. Les modèles nationaux de gouvernance et leurs évolutions
Section 4. Gouvernance, comptabilité, audit et contrôle


Série 2
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Section 1. Définitions
Section 2. Les " discours " sur la stratégie : normatifs ou descriptifs '
Section 3. Les trois niveaux de la stratégie
Section 4. Le management stratégique


Chapitre 2. Management stratégique et SCDG
Section 1. Diagnostic stratégique et SCDG
Section 2. Choix stratégiques et SCDG
Section 3. Déploiement stratégique et SCDG


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Section 1. Un problème de vocabulaire
Section 2. La place du pilotage stratégique dans le système de contrôle
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Partie 3. Organisation et contrôle de gestion
Chapitre 1. Les organisations : structure et dynamique
Section 1. Définition et diversité des organisations
Section 2. La structure des organisations
Section 3. Les déterminants des structures
Section 4. Modèles d'évolution des structures


Chapitre 2. Mise en oeuvre des stratégies et choix d'organisation
Section 1. Les modes de croissance : interne ou externe '
Section 2. Externalisations et relations client-prestataire : faire ou faire faire

Section 3. Coopération inter-organisationnelle et politique relationnelle
Chapitre 3. Organisation, systèmes d'information et contrôle
Section 1. Une vision hiérarchique de l'organisation : la mise sous tensionpar les prix de cession interne
Section 2. Vision processuelle de l'organisation et gestion par les activités

Série 4
Partie 4. Le contrôle de gestion, outil de motivation et d'apprentissage
Chapitre 1. Une fonction transversale difficilement évaluable
Section 1. L'évolution de la fonction GRH
Section 2. La fonction GRH au service de la performance de l'organisation
Section 3. La difficulté d'évaluer la fonction GRH
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Section 1. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
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Section 1. Les différentes approches du changement
Section 2. Les risques du changement
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Chapitre 4. La gestion des rémunérations et le contrôle de gestion
Section 1. Les politiques de rémunération
Section 2. La structure des rémunérations
Section 3. La prévision de la masse salariale
Section 4. Le contrôle de l'évolution de la masse salariale


Chapitre 5. Les tableaux de bord sociaux
Section 1. Les dysfonctionnements sociaux
Section 2. L'importance grandissante des indicateurs sociaux


Chapitre 6. Gestion des ressources humaines et Contrôle de gestion dans le secteur public
Section 1. Contrôle de gestion et management dans la modernisation de la gestion publique
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