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EME264

U.E Management de la qualité : démarches et outils

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51
Modalités Mixte
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6

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1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

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Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Octobre 2021
Février 2022

1er semestre
EME264-2021-1-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiels de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le jeu 18/11/21 18h.
Dates des séances en présentiel : les sam 27/11/21 10h, 27/11/21 14h. les sam 08/01/22 10h, 08/01/22 14h, 22/01/22 10h, 22/01/22 14h.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Session 2022/2023
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Prérequis :

Niveau Bac+2 en sciences ou en gestion et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un organisme (entreprises, administrations, opérateurs publics, associations, ONG?).

Objectifs :

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


- D'utiliser les logiques du management de la qualité sur d'autres domaines de management comme l'environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE?

- De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

- De piloter des projets et des actions pour améliorer l'expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Compétences visées :

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs sauront mener des démarches suivant différentes approches en se basant sur des raisonnements, des normes et des outils pour :


- Diagnostiquer sa situation,

- Construire les processus clés,

- Proposer des orientations bénéfiques,

- S'appuyer sur une gouvernance facilitante,

- Mettre en place des procédures adaptées aux exigences et aux risques encourus,

- Analyser ses résultats perçus et mesurés,

- Déterminer des opportunités d'amélioration.

Nous contacter

Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d'auditeurs, l'actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :


- Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l'assurance et le management de la qualité

- Les fondamentaux : l'orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l'approche processus, la maîtrise des risques, l'implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l'amélioration continue

- Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l'excellence opérationnelle et managériale

- Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation

- Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l'auto-évaluation?

- Les standards de management de la qualité : l'ISO 9001, l'EFQM, les normes-guide et les fascicules de recommandations

- Les techniques pour l'amélioration : les outils de base de résolution de problème (QQOQCP, Ishikawa, 5P, Pareto?), le lean management, le 5S, le management visuel, le design thinking?

- Les reconnaissances possibles : le scoring, les labels, les accréditations et les certifications

- Le rôle des acteurs, le leadership, les responsabilités, gouvernance et comitologie

Modalités de validation :

Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table

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  • Session 2021/2022

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Présentation

Prérequis :

Niveau Bac+2 en sciences ou en gestion et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un organisme (entreprises, administrations, opérateurs publics, associations, ONG?).

Objectifs :

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


- D'utiliser les logiques du management de la qualité sur d'autres domaines de management comme l'environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE?

- De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

- De piloter des projets et des actions pour améliorer l'expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Compétences visées :

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs sauront mener des démarches suivant différentes approches en se basant sur des raisonnements, des normes et des outils pour :


- Diagnostiquer sa situation,

- Construire les processus clés,

- Proposer des orientations bénéfiques,

- S'appuyer sur une gouvernance facilitante,

- Mettre en place des procédures adaptées aux exigences et aux risques encourus,

- Analyser ses résultats perçus et mesurés,

- Déterminer des opportunités d'amélioration.

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- Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l'assurance et le management de la qualité

- Les fondamentaux : l'orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l'approche processus, la maîtrise des risques, l'implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l'amélioration continue

- Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l'excellence opérationnelle et managériale

- Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation

- Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l'auto-évaluation?

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