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FAD114

U.E Développement des compétences en situation de travail

nombre d’heures
69
Modalités 100% à distance
Crédits ects
8

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1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

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Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Octobre 2020
Juillet 2021

1er semestre
FAD114-2020-1-FR-NA

Supports de cours et des ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en salle ou en visioconférence. UE à effectif limité.

Planning : Première séance le mar 27/10/20 18h30.
Validation de l'UE : Remise de document 19/02/21, 02/04/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Octobre 2022
Juillet 2023

1er semestre
FAD114-2022-1-FR-NA

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Prérequis :

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation

A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).

Objectifs :

- Restituer la fonction formation dans ses complémentarités avec les autres fonctions RH: carrière, recrutement, relations sociales, gestion ....
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail

Compétences visées :

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail

Nous contacter

Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à
développer les compétences requises en situation de travail
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-fonction et usages de référentiels en formation

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.

Modalités de validation :

- Participation à la formation
- Remise d'un travail écrit de 15 à 20 pages sur l'analyse d'une action ou d'un dispositf visant le développement de compétences en situation de travail .
Ou
- Examen sur table

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  • Session 2020/2021

  • Session 2021/2022

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  • Session 2022/2023

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De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
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A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).

Objectifs :

- Restituer la fonction formation dans ses complémentarités avec les autres fonctions RH: carrière, recrutement, relations sociales, gestion ....
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail

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-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
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Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
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