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NSY115

U.E Conduite d'un projet informatique

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51
Modalités 100% à distance
Crédits ects
6

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Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Octobre 2021
Février 2022

1er semestre
NSY115-2021-1-FN-NA

Formation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
Nouvelle-Aquitaine Février 2022
Juin 2022

2nd semestre
NSY115-2021-2-FN-NA

Formation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Octobre 2022
Février 2023

1er semestre
NSY115-2022-1-FN-NA

Formation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
Nouvelle-Aquitaine Février 2023
Juin 2023

2nd semestre
NSY115-2022-2-FN-NA

Formation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
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Prérequis :

Enseignement de niveau Bac+3 en informatique

Objectifs :

L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

Compétences visées :

Savoir maîtriser toutes les étapes de développement d'un projet informatique jusqu'à la programmation
Comprendre les facteurs qui influent sur la resisytance au changement et savoir les traiter.
Savoir faire un tableau de risque , un diagramme de Processus 
Un diagramme PERT et un diagramme de GanTT
Maitriser les outils PBS, WBS, OBS 
Savoir faire un calcul de ROI sur un projet

Savoir maîtriser toutes les étapes de développement d'un projet informatique jusqu'à la programmation

Nous contacter

Thèmes abordés dans le cours
- Introduction à la conduite de projet . Fonctionnement de l'entreprise
- Volet Financier d'un projet . Calcul de ROI
- La conduite d'un projet informatique et ses différentes phases : de l'étude de faisabilité au développements et aux tests
- Estimation des charges, planning, PERT, GANTT
- Gestion des risques
- Introduction à ITIL
- Le volet humain des projets (conduite et accompagnement au changements)
- Méthodes Agiles (XP, Scrum)
- Exemple de projet
- Le pilotage d'un projet
- Les processus du PMBOK et la certification PMI.

 Projet et tutorat :  
Tout au long du semestre les auditeurs travaillent à l'élaboration d'un document basé sur un projet, en mode tutoré . Les ED sont consacrés à ce projet.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en HTO (Présentiel) : Les sujets, basés sur un cas réel, sont proposés par les élèves en début d'année et soumis à l'approbation de l'enseignant. Les projets proposés doivent présenter un caractère industriel , un projet réel de bonne envergure dans sa phase d'étude initiale convenant en général parfaitement (Ex: refonte d'un helpdesk , constitution d'une base de connaissance , évolution d'un ERP, mise en place d'un système de Business Intelligence ,etc....).
La nature des sujets peut provenir de domaines applicatifs divers.
Lors des premières séances des Groupes de 2 à 5 élèves par projet sont constitués (il est également possible de travailler en individuel sur son projet).
Chaque groupe élabore tout au long du semestre un document qui comprend entre autres les chapitres suivants : analyse de l'existant , description du projet, objectifs ,évolution des processus,contraintes, risques , choix de solution, estimation des charges planning, diagramme PERT, GANTT, analyse financière , architecture informatique .
Ce document correspond à peu près à l'étude préalable et à une partie de l'étude détaillée du projet réel sur lequel s'appuie le document. Les phases de conception et de programmation ne sont comprises ni dans l'enseignement ni dans l'étude à réaliser.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en FOD 
Chaque auditeur travaille à l'élaboration de son document projet tout au long du semestre en individuel et suit les cours en ligne en paralléle

Modalités de validation :

Pour les auditeurs HTO (présentiels)
Première session: contrôle continu
- exposé pour un 1/4 de la note finale
- Examen écrit  pour un 1/4 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale (comptant aussi pour la seconde session)
Seconde session:
- examen pour la 1/2 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale
Pour les auditeurs FOD 
-document projet coefficient 2 
- Examen écrit coeff 1 
La note finale etant la moyenne pondérée des deux notes ci dessus 
Possibilité d'une 2e Session écrite si absence à la 1ere Session

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Présentation

Prérequis :

Enseignement de niveau Bac+3 en informatique

Objectifs :

L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

Compétences visées :

Savoir maîtriser toutes les étapes de développement d'un projet informatique jusqu'à la programmation
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Un diagramme PERT et un diagramme de GanTT
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- La conduite d'un projet informatique et ses différentes phases : de l'étude de faisabilité au développements et aux tests
- Estimation des charges, planning, PERT, GANTT
- Gestion des risques
- Introduction à ITIL
- Le volet humain des projets (conduite et accompagnement au changements)
- Méthodes Agiles (XP, Scrum)
- Exemple de projet
- Le pilotage d'un projet
- Les processus du PMBOK et la certification PMI.

 Projet et tutorat :  
Tout au long du semestre les auditeurs travaillent à l'élaboration d'un document basé sur un projet, en mode tutoré . Les ED sont consacrés à ce projet.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en HTO (Présentiel) : Les sujets, basés sur un cas réel, sont proposés par les élèves en début d'année et soumis à l'approbation de l'enseignant. Les projets proposés doivent présenter un caractère industriel , un projet réel de bonne envergure dans sa phase d'étude initiale convenant en général parfaitement (Ex: refonte d'un helpdesk , constitution d'une base de connaissance , évolution d'un ERP, mise en place d'un système de Business Intelligence ,etc....).
La nature des sujets peut provenir de domaines applicatifs divers.
Lors des premières séances des Groupes de 2 à 5 élèves par projet sont constitués (il est également possible de travailler en individuel sur son projet).
Chaque groupe élabore tout au long du semestre un document qui comprend entre autres les chapitres suivants : analyse de l'existant , description du projet, objectifs ,évolution des processus,contraintes, risques , choix de solution, estimation des charges planning, diagramme PERT, GANTT, analyse financière , architecture informatique .
Ce document correspond à peu près à l'étude préalable et à une partie de l'étude détaillée du projet réel sur lequel s'appuie le document. Les phases de conception et de programmation ne sont comprises ni dans l'enseignement ni dans l'étude à réaliser.
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