Accueil UnitésApprentissages et modalités pédagogiques
FAD113

U.E Apprentissages et modalités pédagogiques

nombre d’heures
69
Modalités 100% à distance
Crédits ects
8

Où se
former?

1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
Permanente !
voir toutes les dates

Votre projet professionnel commence ici !

Formez-vous avec

Dites-nous tout sur votre projet !

Choisissez une session de formation

Centres de formation :
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Février 2021
Septembre 2021

2nd semestre
FAD113-2020-2-FR-NA

Supports de cours et des ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en salle ou en visioconférence. UE à effectif limité.

Planning : Première séance le jeu 25/02/21 18h.
Validation de l'UE : Remise de document 17/06/21, 09/09/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Hauts-de-France Octobre 2020
Juillet 2021

1er semestre
FAD113-2020-1-FN-HDF

Formation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.

Planning : (Planning à venir)

Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Février 2022
Septembre 2022

2nd semestre
FAD113-2021-2-FR-NA

Pas d'information disponible

Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Février 2023
Septembre 2023

2nd semestre
FAD113-2022-2-FR-NA

Pas d'information disponible

Voir ma liste de formation
Prérequis :

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs :

-       Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
-       Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
-       Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
-       Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation

Compétences visées :

- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus

Nous contacter

-       Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
-       Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.

Modalités de validation :

Fournir un dossier écrit (8 à 10 pages) centré sur une pratique pédagogique vécue par l'auditeur en tant qu'apprenant (ou formateur éventuellement). La pratique sera commentée du point de vue d'un concepteur pédagogique 
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Pas de seconde session.

Quatre éléments seront pris en compte pour valider :

L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formaiton en présentiel
La participation à l'évaluation de l'enseignement
La réalisation des évaluations par les pairs
La rédaction d'un document personnel et réflexif.

Evaluation en controle continu - Pas de seconde session

Nous contacter

Agenda

Choisissez une session de formation

Centres de formation
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
  • Session 2020/2021

  • Session 2021/2022

  • Session 2022/2023

Présentation

Prérequis :

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs :

-       Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
-       Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
-       Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
-       Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation

Compétences visées :

- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus

Nous contacter

-       Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
-       Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.

Modalités de validation :

Fournir un dossier écrit (8 à 10 pages) centré sur une pratique pédagogique vécue par l'auditeur en tant qu'apprenant (ou formateur éventuellement). La pratique sera commentée du point de vue d'un concepteur pédagogique 
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Pas de seconde session.

Quatre éléments seront pris en compte pour valider :

L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formaiton en présentiel
La participation à l'évaluation de l'enseignement
La réalisation des évaluations par les pairs
La rédaction d'un document personnel et réflexif.

Evaluation en controle continu - Pas de seconde session

Nous contacter
Tarif indicatif
1 380

Mobilisez les financements auxquels vous avez droit !

Votre entreprise

finance

1 380

Vous payez

0

Pôle Emploi



finance

690

Vous payez

0

Votre CPF

Compte Personnel de Formation

finance

1 380

Vous payez

0

Le Conseil Régional

finance

Vous payez

208 (1)

AG2R (2)
La Mondiale

finance
700

/module (4 modules maximum/an)

Vous payez

0
(1) -20% pour les demandeurs d'emploi (2) Dispositif réservé aux adhérents demandeurs d'emploi

Besoin de plus d’information sur les dispositifs de financement ?

Demandez l’aide
d’un conseiller
Cnam Nouvelle-Aquitaine

Valorisez votre formation avec un diplôme !

CC13100A
Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences...
CC8800A
Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation...
CPN8000A
Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable de projets de...
Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top