Formez-vous au métier de Guide conférencier en 1 an ! 8 modules d’enseignement pour réussir !
Vous êtes un professionnel du tourisme, vous cherchez à accéder à un métier reconnu par l’obtention de la carte professionnelle. Vous souhaitez valoriser et garantir votre savoir-faire auprès de vos clients et prospects et surtout élargir votre réseau professionnel et votre champ d’activités. La licence professionnelle Guide conférencier vous offre en moins d’un an, tout en maintenant votre activité, la possibilité de consolider et développer vos compétences dans le domaine culturel et touristique.
Quelles qualités doit avoir un Guide conférencier à l’issue de la licence Guide conférencier ?
Le métier de Guide-conférencier relève à la fois de celui de professeur, d’animateur et de médiateur culturel. Son savoir doit être éclectique, mais aussi très spécialisé. Il doit faire preuve d’un goût pour la communication et la transmission du savoir. Le Guide conférencier est un très bon orateur. Les meilleurs guides sont bien sûr ceux qui sont passionnés par leur sujet et qui savent transmettre leur enthousiasme. Le Guide conférencier doit se montrer accessible à tous les âges et tous les types de public. Il est vivement conseillé de parler plusieurs langues, ce qui représentera un atout non négligeable face à la concurrence. Avec la formation licence professionnelle Guide conférencier, vous obtiendrez une formation diplômante reconnue dans votre milieu professionnel des métiers de la culture, du tourisme et du patrimoine.
Compétences visées :
A l’issue de la formation licence professionnelle Guide conférencier, vous serez en capacité de :
- Apprendre une méthodologie et des techniques de médiation
- Exercer au moins dans une langue étrangère
- Maîtriser les fondamentaux des arts, des patrimoines, des sciences
- Acquérir des outils de gestion et de développement de votre activité
- Appréhender l’environnement touristique
- Apprendre une méthodologie de démarche d’interprétation appliquée
Que fait le guide conférencier ?
Le Guide-conférencier conçoit et assure des visites culturelles du patrimoine commentées (conférences, animations) en français ou en langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé, adaptées à la typologie du public. Il encadre, accompagne des groupes en assurant leur sécurité et leur confort. Il facilite la transmission de connaissances dans un contexte propice et ludique.
Pour cela, il effectue des recherches documentaires rigoureuses en histoire et en patrimoine. La profession est réglementée dès lors qu’elle est exercée dans un musée ou monument nationaux classé ou inscrit et dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours. La carte professionnelle de Guide-conférencier est alors exigée. Elle garantit au public sérieux et compétences dans l’information délivrée.
De nouvelles thématiques émergent : visites d’entreprises, œnotourisme, tourisme expérientiel (visites avec atelier de dégustation), balades littéraires, visites théâtralisées, visites insolites (friches industrielles…), lieux de mémoire… De nouvelles techniques modifient directement ou indirectement la manière de guider – audiophones, tablettes et réalité augmentée, voire même de se mouvoir – gyropode, vélo, vélo à assistance électrique, voitures d’époques…
Débouchés métiers :
- Guide conférencier
- Accomapgnateur touristique
- Médiateur du patrimoine
Passerelles et suites de parcours
La licence professionnelle Guide conférencier donne accès à la carte professionnelle de Guide conférencier permet d’exercer la métier de guide. Pas de poursuite d’études proposée localement.
Devenir des diplômés
Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :
Fiche synthétique au format PDF