Programme
Economie du tourisme
- Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
- Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
- Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.
Identifier les besoins de l'entreprise touristique
- Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
- Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
Lancer le projet de l'entreprise touristique
- Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.
Tourisme numérique et digital
- Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement numérique et digital du secteur du tourisme, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises.
Stratégie marketing du tourisme
- Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.
Piloter le projet de l'entreprise touristique
- Cette unité d’enseignement assure aux élèves de connaître les conditions de mise en œuvre et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord. L’adaptation aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques sont également envisagées ainsi que leurs solutions correctives, l’animation de l'équipe projet et le report à la direction.
Communiquer sur le projet de l'entreprise toursistique
- Définir la stratégie de communication avec les différents supports existants et la mettre en œuvre, organiser des événements pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux bloggeurs du tourisme et au grand public, participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales : tels sont les principaux objectifs de cette unité d’enseignement.
English for tourism and hospitality
- Adapté de English for International Tourism Intermediate, Peter Strutt, 2013, Pearson
- Activités ciblées tourisme, permettant de travailler toutes les compétences langagières de l’anglais.
- Etudes de cas et jeux de rôles très concrets.
Stage ou activité en entreprise
- Présenter l’expérience professionnelle du candidat dans le domaine du tourisme
Projet tuteuré
- Chaque élève développe le projet qu’il a porté durant l’année au sein de son entreprise d’accueil et qu’il a su mener à bien.
- Le projet tuteuré peut porter sur de nombreux sujets mais il sera majoritairement un accompagnement à la stratégie marketing et/ou numérique et digitale d’une TPE touristique
- Le projet tuteuré peut servir de fil conducteur tout au long de l’année (études de cas, etc.).
Méthodes et modalités pédagogiques
Modalité pédagogique : cours en présentiel
Modalités d'évaluation : contrôle continu + examens finaux
Modalités de validation : Pour valider la licence, vous devez obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 en contrôle continu, valider la soutenance en anglais, la soutenance du projet et la soutenance du mémoire
Blocs de compétences
Cette licence professionnelle est découpée en 8 blocs de compétences :
- LP139B11 : Usages numériques
- LP139B21 : Exploration de données à des fins d'analyse
- LP139B31 : Expression et communication écrites et orales
- LP139B41 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- LP139B51 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- LP139B61 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
- LP139B71 : Mise en oeuvre de stratégies marketing et communication
- LP139B81 : Application de la règlementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement