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PRS211 | Méthodes prospectives et compétences pour la transition et le développement durable

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

- Les relations entre prospective et développement durable,
- Les grands scénarios du développement durable (transition énergétique, biodiversité, modes de vie ...),
- La déclinaison des enjeux du développement durable du plus global au plus local au travers des réflexions et démarches de prospective récentes au sein des territoires, des organisations en réseau, des branches, des entreprises... ;
- L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...)
- La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, co-construction participative, ...).

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Ce cours a pour objectif :

- de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, ...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
- de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations et les territoires (mobilité, climat, compétences,...) dans leur composante concrète au travers de cas pratique et de retours d'expériences
- de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la veille prospective et les méthodes participatives.

Compétences :

Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ; d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.

Prérequis

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables engagés dans les questions de transition (climat, énergie, secteurs d'activité...) de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

CONTROLE CONTINU ET EXAMEN FINAL

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider