Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Analyse et valorisation de son parcours professionnel

Travail et société


Code de l'UE : FAD108
Crédit ects : 6
Nb d'heures de formation : 51


 


Prérequis :

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.


Objectifs :

L'objectif de la formation est de repérer puis d'articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.
Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action. Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle


Compétences visées :

Se positionner activement dans son parcours en connectant les différents champs de l'action : formation initiale et continue, vie professionnelle et extra-professionnelle. Filtrer et évaluer les compétences et métacompétences acquises au travers des champs de l'expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle). Elaborer et produire un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels

Produire un support audio ou écrit de valorisation professionnelle qui permette à des interlocuteurs de nous situer



L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :
D'une part, les auditeurs participent à 6 à 9 sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d'échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels : Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi, aux autre et dans son parcours. Atelier 6 : Inscrire la formation en cours dans son parcours. Atelier 7 (facultatif) : Quel responsable de projet de formation je peux être ? Atelier 8 : Présenter son parcours dans un récit. Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation,,?). Un livret de consignes et d'exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne. Les auditeurs se réuniront en binômes afin de s'accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu Un oral de présentation suivi d'un échange avec l'intervenant clôture les séances.


Pour les élèves qui suivent le bilan réflexif de parcours en vue de valider le titre Responsable de projets de formation, il est conseillé de suivre l'ensemble des séances.


Modalité de validation :

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d'un oral VAE,?) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l'Unité d'enseignement. Ce support est présenté lors d'un oral de 10 minutes.


Projet :

Un travail d'intersession individuel et sous forme de participation à la plateforme en ligne est demandé afin de construire progressivement un support de présentation de soi.
Il est à souligner que cette unité d'enseignement demande une implication et une réflexion personnelle vis à vis de l'approche globale de la personnalité dans le milieu du travail.


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2019/2020
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Tous centresSupports de cours et des ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en salle ou en visioconférence. UE à effectif limité.
Première séance le lun 17/02/20 19h.
Validation de l'UE : Soutenance orale 16/06/20, 16/06/20, 08/09/20.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement à distance : 1020 € (tarif réduit* : 78 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800