Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Information et communication pour ingénieur - Oral probatoire BTP

Communication et langues


Code de l'UE : ENG222
Crédit ects : 6
Nb d'heures de formation : 51


Prérequis :

Prérequis obligatoire : Etre admis à l'EI Cnam
L'obtention du probatoire est un préalable à la préparation du mémoire d'ingénieur.
Elle est obligatoire et ne peut être obtenue par VES ou VAE sauf dans le cas d'une validation totale du diplôme d'ingénieur de la spécialité concernée.
Le mémoire de probatoire doit être strictement conforme au modéle de rapport : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/


Objectifs :

Cette Unité d'Enseignement (UE) a pour but de faire acquérir à l'auditeur les capacités de synthèse, d'expression orale et de rédaction ainsi que la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau et en faire une synthèse. Pour chaque spécialité, dans l'exercice de son métier, la communication scientifique et technique se fait à l'aide d'un langage commun qui lui est propre et dont l'objectif premier est souvent de permettre la transmission de l'information entre spécialistes de façon concise et précise.



PRINCIPE DE L'EXAMEN   Le principe de cet examen est le suivant : aprés entretien avec le responsable de parcours ou l'enseignant référent BTP en CCR et présentation du projet de mémoire d'ingénier, le candidat se voit remettre un sujet, en rapport avec le projet de mémoire, pour le soutenir après deus mois de préparation. Pendant ce temps il doit successivement : - prendre connaissance du sujet par la lecture des principaux écrits scientifiques qui s'y rapportent ; - rédiger une synthèse succincte (environ 20 pages) sur le thème proposé sous deux mois ; - s'exercer à la présentation orale ; - effectuer une soutenance devant un jury d'examen composé de deux enseignants BTP.   SOUTENANCE ORALE  Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter l'essentiel de son travail, à la suite desquelles le jury interroge le candidat. La présentation orale devra refléter la synthèse faite lors de la préparation. Le jury est présidé par le responsable national du parcours d'ingénieur ou son représentant. DELIBERATION   Le jury juge sur la capacité du candidat à transmettre l'essentiel de ses connaissances sur le sujet. Cette maîtrise doit transparaître : - dans le travail écrit, où la clarté, la concision, la rigueur et l'esprit de synthèse sont les critères les plus appréciés ; - au cours de l'exposé qui doit être bien structuré, intéressant, convaincant ; - dans la précision et la pertinence des réponses aux questions.   La note attribuée par le jury de la soutenance doit être au moins égale à 10/20 pour être reçu à l'UE. La réussite à cette UE ouvre la voie vers la préparation du mémoire d'ingénieur.   AJOURNEMENT   On peut, au maximum, se présenter trois fois à cet examen. On considère qu'un candidat s'est présenté à l'examen à partir du moment où le sujet à traiter lui a été remis. Il sera à l'appréciation du jury de suggérer au candidat de suivre une formation supplémentaire.


Modalité de validation :

Rendu de mémoire et soutenance orale.


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2019/2020
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Tous centresCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi à BORDEAUX, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le mar 07/01/20 19h.
Dates des séances en présentiel : les mar 14/01/20, mar 11/02/20, mer 26/02/20, mer 18/03/20, mar 05/05/20, mar 12/05/20 en soirée.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
A
Formation mixte
A
Formation mixte
A

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement mixte : 1020 € (tarif réduit* : 78 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800