Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Comptabilité financière des sociétés

Economie et gestion


Code de l'UE : CFA115
Crédit ects : 8
Nb d'heures de formation : 69


Prérequis :

Cadres et collaborateurs de services comptables et financiers ainsi que de contrôle de gestion.
Auditeurs du Cnam préparant le diplôme de " Responsable Comptable " ; la licence générale mention Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ; la licence professionnelle " gestion comptable et financière des PME " ; la licence professionnelle "Contrôle de gestion"
Pré-requis très fortement conseillé : Cette UE s'inscrit dans une poursuite d'étude après un DUT G.E.A. (option FC) ou un BTS en Comptabilité et Gestion. Pour toutes autres formations, il est nécessaire d'avoir obtenu,au préalable, l'UE CFA 040 "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise" .

L'obtention de l'UE CFA 115 est très vivement conseillée pour la poursuite d'étude vers le master Comptabilité, Contrôle, Audit.


Objectifs :

- Analyser les impacts comptables et financiers des opérations de financement (variations des capitaux propres et des dettes financières) liées à la création et à la vie des sociétés (constitution, croissance et difficultés),
- Réaliser une analyse financière des états financiers (choisir, construire les outils adaptés et rédiger une analyse circonstanciée)
- Analyser les impacts comptables et financiers des opérations fiscales.


Compétences visées :

Comptabilité des sociétés : Etre capable d'analyser les besoins de financement, l'impact des sources de financement choisies sur les états financiers et de comptabiliser les opérations réalisées. Etre capable de traiter tous les cas complexes pouvant être rencontrés sur les opérations de répartition de résultat et d'augmentation de capital.
Analyse financière : Comprendre les principes sous-tendant les différents approches d'analyse. Savoir procéder à une analyse à partir des outils mis en oeuvre. Savoir rédiger une première analyse financière structurée et argumentée.
Impacts comptables des opérations fiscales : Savoir analyser les impacts comptables des opérations fiscales liées à l'imposition des bénéfices.



Ce programme s'inscrit dans la poursuite de celui de l'UE CFA 040 "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise". Les compétences et connaissances associées à cette UE sont donc censées être maîtrisées et le niveau du programme de l'UE CFA 115 adapté à cet effet.
Partie I- Comptabilité des sociétés (50%)

- Constitution des sociétés (rappels)
- Répartition des résultats dans des situations complexes (y. c avec dividendes relatifs à des actions préférentielles)
- Evaluation (analyse comparée de la méthode patrimoniale, de la méthode d'actualisation par les flux de trésorerie et de la méthode des multiples).
- Variations de capital : analyse approfondie des augmentations de capital - par apports en nature et en numéraire, par incorporation de réserves et par incorporation de créances - et des réductions de capital (et coup d'accordéon) mettant en évidence les enjeux financiers et de pouvoir (maîtrise effective du rôle des DA et DS)
- Emprunts indivis (VAN de financement, effet de levier).
Partie II- Analyse financière des comptes annuels (40%)
Maîtrise des outils dans des cas simples
Analyse des performances et des risques (notamment de défaillance) pour des PME
Apports et limites des différentes approches théoriques d'analyse financière : du bilan (financier financier, bilan fonctionnel + indicateurs et ratios associés) et du compte de résultat (SIG avec retraitements, autofinancement) en intégrant notamment l'approche de la Banque de France (FIBEN)
Etude des flux de trésorerie (ETE) et première approche du tableau de flux de l'ordre de l'OEC et de la Banque de France,
Rédaction d'une analyse financière contextualisée
Partie III- Impacts comptables de l'imposition des sociétés (10%)
Calcul et paiement de l'impôt sur les sociétés


Modalité de validation :

Examen final en juin (session 1) et en septembre (session 2) + Galop d'essai permettant d'obtenir jusqu'à 3 pts de bonus.


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2020/2021
2020
2021
2021
2022
2022
2023
Tous centresSupports de cours et des ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en salle ou en visioconférence. UE à effectif limité.
Première séance le mer 14/10/20 18h.
Validation de l'UE : Examen sur table 16/02/21, 30/03/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement à distance : 1380 € (tarif réduit* : 208 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800