Accueil MétiersAccompagnement Social et Professionnel
Accompagnement social et professionnel | Le CNAM

Formation aux métiers de l'Accompagnement Social et Professionnel

Vous souhaitez vous former et évoluer au sein d'un secteur en croissance de Nouvelle-Aquitaine ?

 

Les métiers de l'accompagnement social et professionnel ont pour vocation le conseil et l'aide à l'insertion professionelle des personnes afin de favoriser leur réussite dans la recherche d'un emploi.

Pour exercer un métier au sein de la filière Aéronautique et mécanique, découvrez toutes les opportunités de formations diplômantes du Cnam Nouvelle-Aquitaine !

Nos diplômes

Rechercher par :
Bloc de compétences
rythme À la carte
CPN42B50
rythme À la carte
CPN80B10
rythme À la carte
CPN80B20
rythme À la carte
Certificat professionnel
Certificat de compétence
rythme À la carte
Bac +4
rythme À la carte
CPF

Comprendre les métiers de l'accompagnement social et professionnel

Les métiers de l'accompagnement social et professionnel ont connu d'importantes évolutions et transformations ces dernières années ; conduisant à une croissance et restructuration des activités et donc des besoins en compétences. La diversification des des fonctions qui s'y exercent nécessite un changement dans le processus d'accompagnement du parcours de formation individuel.

Les diplômes et le profil des intervenants du secteur évolue conjointement à cette restructuration des emplois ; l'appellation des métiers devenant progressivement identique à celle des diplômes. L'évolution du secteur a renouvelé les besoins de formation de 1er cycle dans le champ de l'accompagnement professionnel et du développement personnel. Elle favorise également les passerelles qui encouragent la promotion professionnelle par le biasi d'acquisition de nouvelles compétences ou de validation des acquis de l'expérience.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine accompagne chacun dans le choix et les modalités d'apprentissage de ces voies d'accès aux métiers de l'accompagnement social et professionnel.

Quelles fonctions exercer dans la l'accompagnement social et professionnel ?

L'insertion professionnelle et la formation sont des enjeux majeurs du développement de notre société, des individus et des organisations (entreprise, administration, association) tous secteurs d’activité confondus. Les métiers de l’accompagnement social et professionnel, comme de la formation, évoluent pour prendre en compte les objectifs d’élévation des qualifications des salariés, d’accroissement de leurs compétences, d’insertion et de mobilité sociale.

Les formateurs et responsables de formation exercent des fonctions diversifiées. Les premiers sont tournés vers l’animation et l’accompagnement des personnes. Les seconds s’occupent de la conception et de la conduite de projets de formation.

Les possibilités de métiers sont grandes et diffèrent évidemment en fonction de la formation en accompagnement social et professionnel, ainsi que le diplôme obtenu.

  • Accompagnant éducatif et social
  • Aide éducateur éducatrice
  • Auxiliaire de crèche
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Chargé de gestion locative
  • Conseiller en évolution professionnelle
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Éducateur éducatrice
  • Enseignant spécialisé
  • Moniteur éducateur
  • Sociologue
  • etc...

Pour faire face à ces transformations du secteur, le Cnam Nouvelle-Aquitaine a imaginé une offre de formation à tous niveaux de qualification dans les champs de compétences liées à l'accompagnement professionnel, l'intervention sociale et l'ergonomie.

Le secteur de l'accompagnement social et professionnel en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement dynamique pour l'ensemble des métiers de l'accompagnement social et professionnel ; permettant à chacun de construire un parcours qualifiant adapté à ses talents, à ses attentes et à la réalité des besoins de l’économie.

La politique de formation professionnelle vise particulièrement en Nouvelle-Aquitaine :

  • Le développement de l’accès à la formation pour une qualification souhaitée et efficace qui mène à l’emploi, et visant l'élévation du niveau de qualification et de compétences des néo-aquitains

 

  • L’égalité des chances, pour que chacun puisse choisir son orientation, exprimer ses potentialités et ses compétences, accéder à une qualification et trouver un emploi, en facilitant la construction de parcours de formation

 

  • L’égalité et l’équilibre des territoires, pour garantir l’accès à tous aux droits fondamentaux dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, de la formation quelle que soit son origine géographique ou sociale

 

Votre avenir commence ici ! Rejoignez une formation dans l'accompagnement social et professionnel au Cnam Nouvelle-Aquitaine.

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top