Accueil Filières d'avenir
filières d'avenir en Nouvelle-Aquitaine

Les filières d'avenir en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les filières phares et prioritaires du territoire.

Elles sont porteuses d'avenir et d'emploi. Vous voulez évoluer ou vous engager dans ces filières par la formation, découvrez nos offres de formations diplômantes.

13.500

diplômés en 2019

89%

de taux de réussite

+50

débouchés professionnels disponibles

Industries Agro-Alimentaires

La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole d'Europe pour la valeur de sa production avec 11 milliards d'euros.

Mise en place de modèles de production robustes, développement de la compétitivité des entreprises par l'innovation et la structuration de circuits courts et de proximité, développement d'une agriculture durable, tels sont les défis de la filière.

 

Numérique

Aujourd’hui, les images et le numérique sont partout : téléviseurs, smartphones, informatique, jeux vidéo, intelligence artificielle, animations…

Moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation, le Gouvernement et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent pour développer et promouvoir cette filière.

 

Aéronautique, spatial, défense et sous-traitance mécanique

La Nouvelle-Aquitaine est le leader mondial en turbines à gaz pour hélicoptères, trains d’atterrissage, avions d’affaires haut de gamme, batteries d’aéronefs.

La région est également le leader européen dans plusieurs domaines : lanceurs et propulsion, radars et systèmes aéroportés, systèmes de cockpit, avions militaires, simulation et essais sol-vol, technologies de rentrée atmosphérique, télédétection et observation de la Terre.
La Nouvelle-Aquitaine dispose d’une grande maîtrise de technologies : matériaux composites hautes performances, contrôles et systèmes de vols d’aéronefs, de satellites et de drones.

 

 

Filières vertes (chimie et énergie)

L’enjeu pour la filière chimique (chimie base, chimie fine, spécialité et pharmacie), dépendante des hydrocarbures, est d’anticiper l’après-pétrole et encourager l’innovation pour maintenir la compétitivité.

La chimie verte et la chimie du végétal représentent des opportunités tant en termes de gain de compétitivité que de diversification de marché ou d’attractivité.
En matière d'énergies, la région Nouvelle-Aquitaine dispose de nombreux atouts en bénéficiant de ressources naturelles diversifiées : biomasse, énergies de l’eau (mer, fleuves), vent, gaz, énergie solaire avec le plus grand parc européen.

 

 

Santé et Bien-être

Découvrez la filière par les cours gratuits en ligne du Cnam et France Université Numérique (MOOC : massive online open courses)

> Accédez aux MOOC de la filière Santé et Bien-être

 

Tourisme

Avec 27 millions de touristes sur une année, la région Nouvelle-Aquitaine est la 3e région touristique française.

En pleine évolution, la filière emploie près 200 000 personnes. La finalité du tourisme en Nouvelle-Aquitaine : tendre vers un développement économique raisonné et équilibré des territoires pour un tourisme compétitif, innovant et accessible.

 

Economie Sociale et Solidaire

Entreprendre autrement pour créer des emplois dans les territoires : l’ESS s’attache à répondre aux besoins des habitants et des territoires, à concilier performance économique et utilité sociale, à développer une plus grande cohésion sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. La région Nouvelle-Aquitaine se situe à la 3ème place des régions françaises en ce qui concerne le volume d’emplois dans l’ESS.

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top