Accueil DiplômesTitre RNCP Niveau 7 (ex niveau I) Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire

Formez-vous au management d'organismes à vocation sociale et culturelle

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Code : 248298
Niveau Bac +5
rythme À la carte
Crédits ects
120
CPN0700A

Titre Officiel Cnam : Titre RNCP Niveau 7 (ex niveau I) Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire

Obtenez le titre de manager en économie sociale et solidaire au Cnam Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes diplômé d'un Bac +3 ou d'un Bac +4 ? Vous possédez une expérience dans le milieu associatif ou syndical ? Vous souhaitez vous former en management ? Devenez manager au sein d'organismes à vocation sociales et culturelles avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine ! Obtenez le titre de manager en économie sociale et solidaire (ESS) à votre rythme.

Cette formation de qualité vous permet de valider un titre de niveau 7 inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Comment ? En participant aux différents séminaires organisés dans notre centre de formation à Guéret. Développez vos compétences dans l'économie sociale et solidaire. Suivez notre parcours de formation et devenez un véritable expert en pilotage stratégique. Maîtrisez la gestion administrative, la comptabilité et tous les aspects financiers qu'exigent une société. Coordonnez l'activité d'une équipe de salariés autour de différents projets en ESS.

Formez-vous dans le management appliqué à l'économie sociale et solidaire avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine. 

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Votre parcours de formation en 3 étapes

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas de diplôme pré-requis

1 Prérequis
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Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Unités d’enseignement Centres de formation
Périodes & Modalités
Prochaine
session
Crédits
Ects
Tarifs
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Guéret

Ens. annuel
USCT01-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
10 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT02-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
5 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT03-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2022
3 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT04-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
3 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT05-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
5 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT06-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
4 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT07-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
6 - -
Guéret

Ens. annuel
USCT08-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
5 - -
Guéret

Ens. annuel
UA2326-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
40 - -
Guéret

Ens. annuel
UA231K-2021-A-PJ-GT

Janvier 2021
Décembre 2021
35 - -
1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas d'U.E. au choix

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Prérequis :

Les candidats justifient d'un diplôme de niveau II (BAC+3 ou +4) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation.
Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).

modalités d'inscription :

Le dossier de candidature est à demander par mail à cestes@cnam.fr
Un stage professionnel d'au moins 8 semaines, au cours des deux ans de la formation est obligatoire pour les auditeurs demandeurs d'emploi.
La formation représente 490h d'enseignement et se déroule sur deux années au rythme de cinq jours tous les deux mois environ, soit 14 semaines de regroupements. Dans le cadre de ce cursus, les auditeurs ont la possibilité de suivre une option facultative de 35h sur "l'initiation à la vie coopérative".

Objectifs :

Le diplôme de Manager d'Organismes à vocation sociale et culturelle vise à permettre de construire et de réaliser un projet professionnel. Il s'inscrit résolument dans le cadre de la promotion sociale et des formations professionnelles supérieures. Il donne à l'auditeur les moyens de vérifier la pertinence de son projet et de mobiliser les énergies grâce à la mise en oeuvre d'une recherche-action qui, à la fois, porte sur sa propre expérience et se nourrit des théories des sciences humaines.
La formation articule des séminaires théoriques, techniques et monographiques (découverte d'expériences remarquables) et met en oeuvre un accompagnement méthodologique original qui valorise les savoirs expérientiels issus des pratiques professionnelles et militantes.
La dynamique pédagogique permet aux auditeurs de mener une réflexion sur leurs pratiques et débouchera sur un mémoire élaboré et accompagné durant toute la durée de la formation.

Modalités de validation :

Contrôle continu et mémoire

Compétences et débouchés :

Fonction de pilotage stratégique d'un organisme à vocation sociale ou culturelle
- Mettre en oeuvre la stratégie arrêtée soit avec le CA (dans le cas d'un organisme à statut associatif) soit avec l'élu territorial -ou le directeur des services- (dans le cas d'un service relevant d'une collectivité territoriale)
- Argumenter auprès des administrateurs -ou du directeur des services- les actions réalisées
- Présenter au CA (ou à l'élu responsable) les évolutions des besoins des adhérents/usagers de l'organisme, les évolutions réglementaires et celle des politiques de financement public
- Impliquer les usagers dans l'organisation et les activités de l'organisme
- Inscrire l'organisme dans un réseau et mettre en évidence auprès des partenaires et des usagers l'articulation entre les projets portés par l'organisme et son objet social
- Impulser une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
- Réaliser une veille, traiter l'information recueillie et l'utiliser à bon escient pour la proposition de projets innovants
- Représenter l'organisme auprès des partenaires extérieurs

Fonction de gestion administrative, comptable et financière d'un organisme
- Définir des politiques budgétaires et financières et inscrire l'organisme dans une stratégie de développement
- Proposer des solutions d'optimisation des moyens financiers et mettre en place une rentabilisation des investissements pour favoriser les renouvellements les mieux adaptés
- Maîtriser les techniques comptables et financières et leur environnement règlementaire
- Réaliser des tableaux pour établir des budgets fragmentés en fonction des services opérationnels de l'association
- Mettre en place un processus de suivi et d'évaluation de la démarche qualité en rédigeant de manière participative le référentiel qualité interne, le projet d'établissement, le règlement intérieur

Fonction de coordination de l'activité d'une équipe de salariés
- Définir la politique de gestion des ressources humaines
-Appliquer les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail, ainsi que celles du statut ou de la convention collective de référence
- Organiser et animer les relations sociales
- Mobiliser une équipe
-Analyser collectivement avec les salariés (et éventuellement les bénévoles) les forces, les points à améliorer, les obstacles et les opportunités

Fonction de conduite de projets
- Faire émerger les demandes sociales, être force de propositions et d'innovations sociales en réalisant un diagnostic social
- Monter des dossiers de financement argumentés et économiquement viable de projets innovants en s'inscrivant dans les politiques publiques
- Favoriser la participation des bénéficiaires à toutes les étapes du projet
- Réaliser des actions de promotion du projet
- Maîtriser les différents statuts juridiques des organismes à vocation sociale ou culturelle
- Maîtriser les différents modes de contractualisation avec les collectivités territoriales/ou avec les associations
- Définir des indicateurs d'évaluation des projets mis en place

- Directeur/trice d'association/établissement à vocation sociale ou culturelle
- Responsable d'un service communal d'action sociale ou d'un service culturel municipal
- Directeur/trice de centre culturel ou socio-culturel
- Directeur/trice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail ESAT
- Directeur/trice de centre social
- Directeur/trice de Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), de foyer d'accueil médicalisé
- Directeur/trice de maison de retraite, de résidence médicalisée pour personnes âgées
- Responsable d'entreprise d'insertion
- Directeur / Directrice de maison de quartier
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Responsable de foyer rural
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- chef de projet
- chef de service éducatif

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Présentation

Prérequis :

Les candidats justifient d'un diplôme de niveau II (BAC+3 ou +4) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation.
Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).

modalités d'inscription :

Le dossier de candidature est à demander par mail à cestes@cnam.fr
Un stage professionnel d'au moins 8 semaines, au cours des deux ans de la formation est obligatoire pour les auditeurs demandeurs d'emploi.
La formation représente 490h d'enseignement et se déroule sur deux années au rythme de cinq jours tous les deux mois environ, soit 14 semaines de regroupements. Dans le cadre de ce cursus, les auditeurs ont la possibilité de suivre une option facultative de 35h sur "l'initiation à la vie coopérative".

Objectifs :

Le diplôme de Manager d'Organismes à vocation sociale et culturelle vise à permettre de construire et de réaliser un projet professionnel. Il s'inscrit résolument dans le cadre de la promotion sociale et des formations professionnelles supérieures. Il donne à l'auditeur les moyens de vérifier la pertinence de son projet et de mobiliser les énergies grâce à la mise en oeuvre d'une recherche-action qui, à la fois, porte sur sa propre expérience et se nourrit des théories des sciences humaines.
La formation articule des séminaires théoriques, techniques et monographiques (découverte d'expériences remarquables) et met en oeuvre un accompagnement méthodologique original qui valorise les savoirs expérientiels issus des pratiques professionnelles et militantes.
La dynamique pédagogique permet aux auditeurs de mener une réflexion sur leurs pratiques et débouchera sur un mémoire élaboré et accompagné durant toute la durée de la formation.

Modalités de validation :

Contrôle continu et mémoire

Compétences et débouchés :

Fonction de pilotage stratégique d'un organisme à vocation sociale ou culturelle
- Mettre en oeuvre la stratégie arrêtée soit avec le CA (dans le cas d'un organisme à statut associatif) soit avec l'élu territorial -ou le directeur des services- (dans le cas d'un service relevant d'une collectivité territoriale)
- Argumenter auprès des administrateurs -ou du directeur des services- les actions réalisées
- Présenter au CA (ou à l'élu responsable) les évolutions des besoins des adhérents/usagers de l'organisme, les évolutions réglementaires et celle des politiques de financement public
- Impliquer les usagers dans l'organisation et les activités de l'organisme
- Inscrire l'organisme dans un réseau et mettre en évidence auprès des partenaires et des usagers l'articulation entre les projets portés par l'organisme et son objet social
- Impulser une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
- Réaliser une veille, traiter l'information recueillie et l'utiliser à bon escient pour la proposition de projets innovants
- Représenter l'organisme auprès des partenaires extérieurs

Fonction de gestion administrative, comptable et financière d'un organisme
- Définir des politiques budgétaires et financières et inscrire l'organisme dans une stratégie de développement
- Proposer des solutions d'optimisation des moyens financiers et mettre en place une rentabilisation des investissements pour favoriser les renouvellements les mieux adaptés
- Maîtriser les techniques comptables et financières et leur environnement règlementaire
- Réaliser des tableaux pour établir des budgets fragmentés en fonction des services opérationnels de l'association
- Mettre en place un processus de suivi et d'évaluation de la démarche qualité en rédigeant de manière participative le référentiel qualité interne, le projet d'établissement, le règlement intérieur

Fonction de coordination de l'activité d'une équipe de salariés
- Définir la politique de gestion des ressources humaines
-Appliquer les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail, ainsi que celles du statut ou de la convention collective de référence
- Organiser et animer les relations sociales
- Mobiliser une équipe
-Analyser collectivement avec les salariés (et éventuellement les bénévoles) les forces, les points à améliorer, les obstacles et les opportunités

Fonction de conduite de projets
- Faire émerger les demandes sociales, être force de propositions et d'innovations sociales en réalisant un diagnostic social
- Monter des dossiers de financement argumentés et économiquement viable de projets innovants en s'inscrivant dans les politiques publiques
- Favoriser la participation des bénéficiaires à toutes les étapes du projet
- Réaliser des actions de promotion du projet
- Maîtriser les différents statuts juridiques des organismes à vocation sociale ou culturelle
- Maîtriser les différents modes de contractualisation avec les collectivités territoriales/ou avec les associations
- Définir des indicateurs d'évaluation des projets mis en place

- Directeur/trice d'association/établissement à vocation sociale ou culturelle
- Responsable d'un service communal d'action sociale ou d'un service culturel municipal
- Directeur/trice de centre culturel ou socio-culturel
- Directeur/trice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail ESAT
- Directeur/trice de centre social
- Directeur/trice de Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), de foyer d'accueil médicalisé
- Directeur/trice de maison de retraite, de résidence médicalisée pour personnes âgées
- Responsable d'entreprise d'insertion
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